Le Caire, années 1980. . Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, Tarek refuse ce destin tracé pour lui à l’avance.
L'ouverture d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile .
La liaison, qui va passer d'amicale à amoureuse entre les deux hommes ne peut être acceptée par la société égyptienne de l’époque .Peu à peu, les deux hommes voient leur vie dérailler à la faveur d’un amour qui consume tout autour d'eux.
"La vie commencerait plus tard. Pour l'heure, ce n'était pas la vie. C'était une attente, un répit peut être, l'enfance une lente préparation. A quoi te préparais tu? Ou plus précisément, à quoi te préparait on? Tu appréciais davantage la compagnie des adultes que celles des enfants de ton âge."
Tu étais ébloui par ceux qui n'hésitent jamais. Ceux qui avec le même aplomb peuvent critiquer un Président une loi ou une équipe de football.
Gros gros coup de coeur de la rentrée littéraire avec ce premier roman qui entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000.
Servi par une écriture ciselée, Ce que je sais de toi est un texte prodigieux empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, remplie de chagrin et de non-dit. Homosexualité dans un monde arabe peu enclin à l'accepter, mensonges, trahisons, secrets de famille font le sel de cette saga à la fois ample et resserée.
Au fil de dévoilements successifs distillés avec maestria par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.
"A la disparition d’Ali, quinze ans plus tôt, tu avais décidé d’enterrer votre histoire dans un recoin de ton esprit. Un emplacement oublié des cartes, un lieu secret d’où personne ne viendrait l’exhumer. En quelques heures pourtant, Ali était revenu d’entre les morts, faisant de toi ce vieux fou qui cherche désespérément a retrouver le trésor…"
Ce n'est pas Tarek qui raconte l'histoire dans la première partie du livre quelqu’un d’autre dont on connaitra l'identité que dans la seconde partie, s’en charge pour lui – au moyen d’une audacieuse narration à la deuxième personne.
Dès les premières pages, on est immédiatement frappé par son écriture travaillée jusque dans les moindres détails. Il y a une recherche du mot juste et de la musicalité du texte qui force l'admiration.
Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd'hui dans le secteur financier.
Ce que je sais de toi Éric Chacour
Editions Philippe Rey
Date de parution : 24/08/2023