Magazine Culture

La femme à la fenêtre, A. J. Finn

Par Maliae
La femme à la fenêtre, A. J. Finn

Résumé : Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

Avis : Anna, séparée de son mari et de sa fille, souffre d’agoraphobie sévère et n’arrive plus à sortir de chez elle. Pour tuer ses journées, elle espionne ses voisins, jusqu’à ce qu’elle assiste à un crime. Malheureusement, Anna est alcoolique, prends ses médicaments n’importe comment, et va être prise pour une folle, elle-même va douter de ce qu’elle a vu.

Anna est assez fragile, elle trouve le réconfort dans l’alcool, les échecs et en donnant des conseils sur internet à d’autres personnes agoraphobes elles aussi. Anna était pédopsychiatre avant et on sent qu’elle s’y connait et que ce métier lui plaisait vraiment. C’est un personnage assez attachant, qui a un comportement très destructeur. Ce qui la fait passer pour folle aux yeux des autres. Elle assiste à un crime (ou elle croit y assister) et est sûre de son fait, il n’y a pourtant personne pour la croire ou l’écouter. Les flics ne prennent pas son histoire au sérieux, et si Little agit avec elle avec gentillesse, la flic elle, est une vraie garce. J’ai trouvé qu’ils étaient de mauvais enquêteurs et qu’ils auraient pu aller chercher un peu plus loin que le bout de leur nez.

J’ai lu les 600 pages en à peine plus d’une journée, c’est pour dire à quel point le livre se dévore et les pages tournent toutes seules. L’histoire est hyper intrigante, et l’auteur prend le temps de nous poser le tableau, mais ça ne m’a pas ennuyé et j’étais très curieuse. Pas seulement pour l’enquête, mais aussi à propos d’Anna et de ce qui lui était arrivée. J’ai deviné quelques petites choses, d’autres m’ont surprise, et j’ai bien aimé les révélations.

C’était une bonne lecture, un thriller qui m’a plu, et je serais curieuse de découvrir le film.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines