Petits instantanés du quotidien
"Découper les pages d’un livre. La fragile énigme de la rose trémière. Passer le doigt sur une vitre embuée. Voilà pour la nostalgie partagée, la fragilité de l’instant qui relie à l’enfance, toutes nos enfances mêlées. "
Depuis « La Première Gorgée de bière », on aime retrouver Philippe Delerm, ce poète qui a choisi un mode littéraire à la fois aussi évident que singulier pour exprimer tout ce qui l’anime.
On dit de Philippe Delerm, l'inventeur de l'instantané littéraire, qu'il écrit toujours le même livre , ce qui est un raccourci un peu facile utilisé par des médias fatigués.
Après son précédent livre "New York sans New York dans lequel il décrivait Big Apple sans y avoir jamais mis les pieds, c’est autour des « Instants suspendus » que Philippe Delerm reveint à l’essentiel de ce qui fait son parcours littéraire et sa démarche retrouver ces instants intenses, fugaces, petites délicatesses de l'existence, trouver des éclairages portés sur des intensités qu’on ne soupçonnait pas, des instants suspendus et vibrants.
Qui se souvient de Stan Smith en dehors d’un nom sur une paire de chaussures, et comment est ton passé « de son impeccable rigidité à la souplesse si accueillante d’une paire de chaussures » ?
Pourquoi vouloir l’album de l’expo que l’on vient de visiter, livre que l’on rangera dans la bibliothèque sans plus y penser.
Sans parler du poids du verre de coca sur le plateau au fast-food ou de l’incipit de La Rabouilleuse de Balzac.
Assurément, elle existe la patte Philippe Delerm, Une poésie, un certain regard , une atmosphère à nulle autre pareil et on le ressent dans ces quarante-trois textes courts comme quarante-trois invitations à vivre plus fort cette « vie en relief » que Delerm ne cesse de nous enseigner de livre en livre.
« Les Instants suspendus ». Philippe Delerm. Éditions du Seuil. 128 pages. 14.90 euros.
Paru le 18 août 2023