À la suite d’une crue phénoménale, la ville de Perdido au confluent de 2 rivières est submergée et en grande partie détruite. La famille Caskey riche propriétaire d'une scierie se retrouve bouleversée par l'arrivée d'une jeune femme Elinor.
J’ai apprécié le côté fantastique de l’histoire autour du personnage d’Elinor, de la rivière qui est aussi 1 protagoniste de l’histoire. L’atmosphère du sud de l'Alabama, de la société ségréguée avec Bray chauffeur et domestique, Ivey, la petite Zaddie, les femmes noires qui s’occupent de la famille et la population blanche. James Caskey est un mari malheureux et seule la petite Grâce illumine sa vie, Oscar est le fils de Mary-Love qui dirige la scierie et Sister, sa sœur habite tous deux avec leur mère.
La ville a ses habitudes, ses quartiers et l’arrivée d’Elinor bouscule la famille, la ville et redistribue les cartes.
Le rythme est parfait et chaque chapitre donne envie d’en découvrir plus. Peu à peu, l’ambiance angoissante s’étoffe. On cherche à comprendre les motivations des personnages, on les voit évoluer, on assiste à des phénomènes étranges que je vous laisse découvrir.
Tantôt proche de l’univers de Stephen King , tantôt conte horrifique dans un monde ancien de la vieille Amérique du début du XXe siècle. L’auteur arrive à nous capter et on fait défiler les pages. J’ai apprécié les descriptions et la mise en place de l’histoire dans ce tome 1 curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. J’avais peur d’être déçue, car j’avais beaucoup entendu parler de cette saga, mais ce tome m a fait passer 1 bon moment.