Magazine Culture

George Martin a déclaré que “Please Please Me” des Beatles était un “chant” au départ

Publié le 22 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À l’origine, la chanson “Please Please Me” des Beatles s’inspirait davantage des chansons de Roy Orbison. Le producteur des Beatles, George Martin, n’aimait pas cette version de la chanson. Malgré cela, il avait une opinion positive d’Orbison.

George Martin a décidé que la chanson “Please Please Me” des Beatles devait être deux fois plus rapide.

Lors d’une interview accordée en 1999 à Westword, Martin a évoqué l’origine de “Please Please Me”. La première fois qu’ils m’ont vraiment touché, c’est lorsqu’ils ont créé la version accélérée de “Please Please Me””, a-t-il déclaré. “Dans sa forme originale, c’était un chant funèbre digne de Roy Orbison, et je leur ai dit de doubler la vitesse, ce qui a semblé fonctionner. P.S. : J’aime bien Roy Orbison.

“L’une des grandes choses qui s’est produite avec les Beatles à leurs débuts a été l’incroyable rapidité avec laquelle ils ont appris à écrire de bonnes chansons”, a-t-il déclaré. “La pression était sur eux lorsqu’ils savaient que je ne pensais pas grand-chose de leurs premières chansons et que j’allais utiliser d’autres morceaux. Cela les a poussés à faire leurs devoirs et à vraiment comprendre ce que les gens voulaient. Par la suite, ils ne m’ont jamais déçu et j’ai toujours été surpris qu’ils me donnent du matériel de si bonne qualité ; c’était frais à chaque fois.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles ont fini par publier une version plus lente de la chanson.

Certaines chansons peuvent être à la fois des ballades et des morceaux plus rapides. “Please Please Me” n’en fait pas partie. L’air est légèrement suggestif, et il ne serait pas judicieux d’en faire un chant funèbre.

Lire  George Harrison explique pourquoi "Imagine" de John Lennon n'était pas une chanson des Beatles

Il y a une version de “Please Please Me” sur Anthology 1 qui est considérablement plus lente que la version single du morceau. Ce n’est pas encore tout à fait un chant funèbre, mais c’est beaucoup moins attrayant que l’enregistrement final de “Please Please Me”. L’influence d’Orbison sur ce morceau est évidente, mais il n’est pas digne de son meilleur travail.

Comment “Please Please Me” s’est comportée aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Please Please Me” a été un succès aux États-Unis. Elle a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant 13 semaines. La chanson figure sur l’album du même titre. Please Please Me a atteint la 155e place du Billboard 200 et y est restée une semaine.

Selon l’Official Charts Company, “Please Please Me” a atteint la deuxième place au Royaume-Uni, où elle est restée 18 semaines. La chanson est revenue à la 29e place et est restée dans le classement pendant quatre semaines. Entre-temps, Please Please Me a atteint la première place et est restée 70 semaines au total. En 1987, Please Please Me a atteint la 32e place et est restée dans le classement pendant six semaines supplémentaires.

“Please Please Me” est une excellente chanson et Martin était heureux que les Fab Four l’aient modifiée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines