John Lennon avait un problème avec plus d’un album des Beatles. Il en a parlé ouvertement en studio et, lorsque le groupe s’est séparé, dans des interviews. Bien qu’il n’ait pas eu autant de problèmes avec Let It Be, il a admis que l’album n’était pas tout à fait terminé. Il ne pensait pas que cela nuisait à l’album, cependant.
John Lennon a déclaré qu’un album des Beatles n’était jamais terminé
Au moment où les Beatles se sont séparés, leur dynamique s’était considérablement refroidie. Lennon a déclaré que travailler ensemble était douloureux.
“C’est une torture chaque fois que nous devons produire quelque chose”, a-t-il déclaré dans le livre Lennon On Lennon : Conversations With John Lennon. “Tout artiste, poète ou autre, quel que soit le nom que vous vous donnez, sait ce que c’est. Les Beatles n’ont pas de magie que vous n’avez pas. Nous souffrons comme des damnés à chaque fois que nous faisons quelque chose… Et nous devons nous battre les uns contre les autres. Imaginez travailler avec les Beatles. C’est une scène difficile”.
C’est peut-être pour cette raison que le groupe n’a pas réalisé sa vision originale de Let It Be.
“C’est un album étrange”, dit-il. “Il est inachevé ; nous ne l’avons jamais terminé. Nous avons commencé avec l’intention de faire une émission de télévision ou quelque chose comme ça, et ça a continué encore et encore. Paul faisait pression pour que nous le fassions, mais nous ne voulions pas vraiment le faire. Nous ne l’avons jamais fait, et nous n’avons jamais fini l’album, jamais vraiment fini les chansons. On l’a sorti comme ça, et il y a des bouts de nous qui marmonnent, qui discutent, qui chantent de vieux rockers et toutes sortes d’autres choses qui ne vont pas”.
Il n’y voit cependant pas de problème, estimant que l’album a une “belle qualité d’improvisation”.
“Ce sont les Beatles sans leurs costumes”, a-t-il déclaré.
John Lennon n’a pas aimé le documentaire qui suivait les Beatles pendant qu’ils travaillaient sur l’album
Si Lennon n’avait rien contre l’album, il n’aimait pas le documentaire qui montrait le groupe en train d’y travailler. Il était triste de regarder un film qui montrait le groupe en train de se chamailler. Lennon pensait également que le film donnait une image trop positive de Paul McCartney.
Lire John Lennon : il aurait eu 70 ans ! Un concert hommage“Je me sentais triste, vous savez”, a-t-il déclaré à Rolling Stone. “J’avais aussi l’impression que ce film avait été conçu par Paul pour Paul. C’est l’une des principales raisons de la fin des Beatles. Je ne peux pas parler pour George, mais je sais pertinemment que nous en avons eu assez d’être les faire-valoir de Paul. Après la mort de Brian, c’est ce qui s’est passé, c’est ce qui a commencé à nous arriver. La caméra était réglée pour montrer Paul et personne d’autre. C’est ce que je ressentais. En plus de cela, les gens qui ont fait le montage l’ont fait comme si Paul était Dieu et que nous étions juste en train de mentir. C’est ce que j’ai ressenti.
Il n’a pas non plus apprécié le fait qu’ils semblaient privilégier les plans de McCartney au détriment de ceux de Lennon et de Yoko Ono.
“Je savais que certains plans de Yoko et moi avaient été supprimés du film pour la seule raison que les gens étaient orientés vers Englebert Humperdinck”, a-t-il déclaré. “Je me suis senti malade.
Paul McCartney n’aimait pas “Let It Be
Paul McCartney n’était pas un fan du film ou de l’album Let It Be. Lorsqu’il l’a écouté, il a été choqué d’entendre les changements que le manager des Beatles, Allen Klein, et le producteur, Phil Spector, avaient apportés à l’album. Il avait l’impression d’avoir perdu le contrôle du processus créatif des Beatles.
“L’album était accompagné d’une note d’Allen Klein disant qu’il pensait que les changements étaient nécessaires”, a-t-il déclaré, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Je n’en veux pas à Phil Spector de l’avoir fait, mais cela montre bien qu’il ne sert à rien que je reste assis ici à penser que j’ai le contrôle, car ce n’est manifestement pas le cas. Quoi qu’il en soit, j’ai envoyé une lettre à Klein pour lui demander de modifier certaines choses, mais je n’ai pas encore reçu de réponse.”