Magazine Culture

La chanson improbable des Beatles que Ringo Starr a qualifiée de “l’une de mes préférées”.

Publié le 22 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Vers la fin de la carrière des Beatles, le groupe ne travaille plus comme une unité collective, Paul McCartney et John Lennon semblant fonctionner sur des pages séparées. Leurs albums ont cessé d’être le fruit d’un travail commun entre les quatre membres, ce qui explique que l’un des titres préférés de Ringo Starr ne comprenne que lui et McCartney.

Selon McCartney, Ringo a été le seul membre à qui l’on a demandé de participer à la formation de “Why Don’t We Do It In The Road” de l’Album Blanc, uniquement pour des raisons logistiques. Il n’avait pas l’intention de faire souffrir ses compagnons en les excluant du processus d’enregistrement, mais malgré cela, Lennon a réagi avec colère après ne pas avoir été consulté sur le morceau.

Lors d’une interview accordée en 1980 à David Sheff de Playboy, Lennon a expliqué qu’il aimait la chanson et a admis qu’elle l’avait “blessé”. Il a déclaré : “C’est Paul : “C’est Paul. Il l’a même enregistrée seul dans une autre pièce. C’est comme ça que ça se passait à l’époque. Nous sommes arrivés et il avait fait tout le disque. Il jouait de la batterie. Il jouait du piano. Il chantait. Mais il ne pouvait pas – il ne pouvait pas – peut-être qu’il ne pouvait pas se détacher des Beatles”.

Lennon a ajouté : “Je ne sais pas ce que c’était, vous savez. J’ai apprécié le morceau. Pourtant, je ne peux pas parler pour George, mais j’ai toujours été blessé lorsque Paul créait quelque chose sans nous impliquer. Mais c’était comme ça à l’époque”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Des années plus tard, McCartney a réagi à ces commentaires et a affirmé que les remarques précédentes de Lennon avaient créé un mythe vicieux selon lequel il était le “bâtard”. L’ancien Beatle s’est défendu en déclarant : “Ce n’était pas délibéré : “Ce n’était pas délibéré. John et George étaient occupés à finir quelque chose, et Ringo et moi étions libres, en train de traîner, alors j’ai dit à Ringo : ‘Allons-y et faisons ça'”.

Lire  Paul McCartney fait un retour triomphal à Glastonbury : à 80 ans, la légende reprend les tubes des Beatles devant une foule de 100 000 personnes.

Il a également suggéré que Lennon était coupable de la même chose, ajoutant : “Quoi qu’il en soit, il a fait la même chose avec John et George : “En tout cas, il a fait la même chose avec ‘Revolution 9’. Il est parti et l’a fait sans moi. Personne ne dit jamais cela. John est le gentil, et moi le salaud. On le répète tout le temps”.

Malgré les désaccords que “Why Don’t We Do It In The Road” a provoqués entre les membres du groupe, Ringo adore ce morceau d’un point de vue musical. En outre, le batteur a affirmé que Lennon avait été écarté du processus d’enregistrement parce qu’il était occupé ailleurs et a laissé entendre qu’ils n’avaient pas l’intention de blesser leur compagnon de groupe.

Lors d’une conversation avec Dave Stewart d’Eurythmics en 2008, Starr a été interrogé sur ses chansons préférées des Beatles. Après avoir donné sa réponse habituelle, “Rain”, le batteur a énuméré à l’improviste le titre de l’Album blanc.

Il a révélé : “Le fait d’avoir participé à tant d’albums est toujours une question difficile”, a-t-il déclaré. “Je veux dire qu’il y a plusieurs raisons d’aimer chacune d’entre elles. J’ai toujours dit ‘Rain’ parce qu’il n’y avait plus rien à faire. C’est l’un de mes préférés, et la batterie est l’une de mes préférées. Ce que j’ai fait sur cet album m’a toujours semblé différent de ce que j’avais joué auparavant. Mais vous savez, j’adore “Why Don’t We Do It In The Road”. Il n’y avait que Paul et moi sur le morceau original. Nous attendions que John fasse quelque chose. Nous sommes allés à côté et nous l’avons fait.

Écoutez “Why Don’t We Do It In The Road” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines