Magazine Culture

La chanson qui, selon Paul McCartney, a prouvé que les Beatles étaient des “hacks”.

Publié le 23 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré leur statut de groupe le plus populaire et le plus célèbre de tous les temps, les Beatles ont eu du mal à être véritablement acclamés au début de leur carrière. Souvent considérés comme un groupe à la mode ou un phénomène d’adolescence, les Fab Four ont connu un succès massif qui a joué en leur défaveur lorsqu’il s’est agi de se faire accepter par les critiques culturels et l’intelligentsia de l’époque.

Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas eu leurs défenseurs. Bob Dylan était un fan avéré du groupe avant même de le rencontrer pour la première fois en 1964. William Mann du Times a noté dans un article de 1963 que “Not a Second Time” incluait une cadence éolienne dans la ligne vocale de John Lennon, ce dernier ayant répondu de manière célèbre qu’il n’avait “aucune idée de ce que sont [les cadences éoliennes]. On dirait des oiseaux exotiques”.

Même lorsque les Beatles n’étaient pas respectés comme il se doit, ils n’étaient que très rarement traités avec mépris. Cependant, ils étaient enclins à une autocritique cinglante. Lennon, en particulier, s’est montré très dédaigneux à l’égard de nombreuses chansons des Beatles plus tard dans sa vie, critiquant des chansons comme “Mean Mr. Mustard” et “Good Morning, Good Morning”. Paul McCartney était comparativement moins combatif, mais il y avait toujours des chansons qu’il n’appréciait pas, comme “Misery” de 1963.

“C’était notre premier essai de ballade, avec une petite préface parlée”, se souvient McCartney à Barry Miles dans le livre Many Years From Now. “Elle était coécrite. Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous n’ait dominé sur ce morceau ; c’était juste un travail, on aurait pu nous qualifier de bidouilleurs, en train d’écrire une chanson pour quelqu’un.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Cynthia Lennon n'a eu qu'"une seule pensée claire" après avoir appris la mort de John Lennon.

Écrite à l’origine pour la chanteuse Helen Shapiro, les Beatles l’ont enregistrée au cours de leur session marathon d’une journée pour Please Please Me. Nous l’avons appelée “Misery”, mais elle n’est pas aussi lente qu’elle en a l’air”, a déclaré McCartney en 1963, ce qui a été repris plus tard dans The Beatles Off The Record de Keith Badman. “Elle se déroule à un rythme soutenu et nous pensons qu’Helen s’en sortira très bien.

Shapiro n’a finalement pas enregistré la chanson, qui est donc entrée dans le canon des Beatles. Lennon n’était pas aussi dédaigneux à l’égard de “Misery” qu’à l’égard de certains autres titres du groupe, mais il s’en attribuait la responsabilité principale. “C’était plus une chanson de John que de Paul, mais elle a été écrite ensemble”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980.

Lorsque Lennon et McCartney ont finalement terminé “Misery” et l’ont montré au manager de Shapiro, ils ont essuyé une fin de non-recevoir. “Elle l’a refusé”, se souvient McCartney. “Il se peut qu’elle n’ait pas eu beaucoup de succès parce que c’est une chanson plutôt déprimante. Elle était assez pessimiste.

Avant de l’enregistrer pour eux-mêmes, les Beatles décident de confier “Misery” à un autre artiste qui était en tournée avec Shapiro à l’époque, Kenny Lynch. “C’était un autre garçon qui avait l’œil pour saisir une opportunité, et il a eu un petit succès avec cette chanson”, affirme McCartney. “Il avait l’habitude de la jouer en tournée avec nous… sans grand succès”. Malgré les souvenirs de McCartney, la version de Lynch de “Misery” n’a pas été classée dans les hit-parades.

Vous pouvez écouter “Misery” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines