Magazine Culture

La raison pour laquelle John Lennon et Todd Rundgren se détestaient

Publié le 23 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long de sa carrière, John Lennon n’a jamais mâché ses mots à l’égard d’un musicien. Qu’il s’agisse de dénigrer ses propres morceaux des Beatles ou de traîner un autre musicien dans la boue, “l’intellectuel Beatle” n’hésitait pas à s’exprimer sur la façon dont un artiste méritait ou non l’acclamation dont il jouissait. Bien que Lennon ait été acclamé par la critique et le public, Todd Rundgren était en train de devenir un auteur au même titre que le Beatle solo.

Au début des années 1970, la série de succès de Rundgren, comme “Hello It’s Me”, est devenue une partie intégrante de la musique pop et progressive des années 70. Bien que les mélodies soient un peu redevables au travail des Beatles, Rundgren n’était pas vraiment disposé à faire l’éloge du nom de Lennon.

Alors que Lennon entame sa carrière solo en sortant des albums comme Plastic Ono Band et Imagine, Rundgren commence à s’offusquer de la place de Lennon dans l’histoire de la musique. Même s’il était déjà considéré comme l’un des plus grands écrivains de son temps, Rundgren considérait que le plaidoyer de Lennon pour la paix n’était rien d’autre qu’une posture, déclarant au Melody Maker : “Tout ce qu’il veut vraiment, c’est attirer l’attention sur lui, et si la révolution lui permet d’obtenir cette attention, il l’obtiendra grâce à la révolution.”

Bien que Rundgren n’ait jamais douté que Lenon écrivait des chansons puissantes, il pensait que sa position de figure prophétique dans l’industrie musicale était exagérée, poursuivant : “Nixon était juste comme le John Lennon d’une autre génération. Quelqu’un qui représentait toutes sortes d’idéaux, mais qui n’en faisait qu’à sa tête. Comme les Beatles qui n’avaient d’autre style que d’être les Beatles”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Rundgren s’opposera plus tard à Lennon dans la chanson “Rock and Roll Pussy”. Bien qu’il n’y ait eu aucune confirmation quant à l’identité de la personne visée par la chanson, il est clair que Rundgren joue contre l’état d’esprit dont il parle lorsqu’il décrit Lennon dans Melody Maker, en particulier lorsqu’il mentionne la révolution à la télévision.

Lire  La mère de George Harrison l'a "forcé" à soutenir John Lennon après le décès de sa mère

À l’époque, fort du succès de l’album politique Some Time in New York City, Lennon réplique par une lettre ouverte à Rundgren, dans laquelle il critique subtilement son nouveau groupe, The Nazz. Le qualifiant de Sodd Runtlestuntle, Lennon n’hésite pas à démentir toutes les affirmations de Rundgren.

En réponse à son besoin de révolution, Lennon écrit : “Je suppose que nous cherchons tous à attirer l’attention, Rodd, penses-tu vraiment que je ne sais pas comment l’obtenir, sans “révolution” ? Je pourrais me teindre les cheveux en vert et en rose pour commencer !”.

Indépendamment de son statut de voix principale de sa génération, Lennon était aussi catégorique sur le fait de parler au nom de ses idéaux, rappelant à Rundgren : “Je ne représente personne d’autre que mon MOI. On dirait que je représente quelque chose pour vous, sinon vous ne seriez pas aussi violent à mon égard (votre père peut-être ?)”.

Mais même Lennon peut admettre que Rundgren n’a pas tort de le traiter d’hypocrite prêchant la paix, compte tenu de son passé violent. Bien que Lennon se soit emporté dans le passé, le fait d’affronter sa colère l’a aidé à préparer la phase suivante de sa carrière, en recherchant la paix et en y parvenant plus tard dans sa vie, lorsqu’il a travaillé sur l’album Double Fantasy avec Yoko Ono.

Même si la dispute a duré quelques années, cela n’a pas empêché Rundgren de travailler avec d’autres Beatles, devenant membre du All-Starr Band de Ringo Starr par intermittence pendant des années. Rundgren et Lennon ont peut-être eu des différends, mais malgré leur animosité mutuelle, ils ont pu créer les classiques les plus durables des années 1970.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines