Magazine Cuisine

Umami by Han, Rotterdam

Par Eric Bernardin

Au lieu du classique pain/beurre, on a droit à un pain huile, avec au fond usauce très umami (tomate confite / ail ?) qui apporte peps et longueur. 

um02

Pour la boisson, j'ai choisi : ce sera un Lapsang Souchong (chaud, malgré ce que peut laisser penser le verre). En fait, ils vous apportent une théière en polycarbonate (qui ne casse pas) que l'on pose sur le verre, et se vide dedans via une petite trappe que l'on ouvre et ferme à sa guise. Ingénieux

um03

Premier service : chou-fleur (cru) / purée de chou-fleur / asperge / radis / huile de coriandre / crumble d'olive.   Comme le repas au Botanica du midi, je n'aurais pas pensé à associer ces éléments ensemble. Mais en fait, ça marche très bien, avec des jolis jeux de texture (croquant, croustillante, tendre, moelleux) de chaud / froid, de frais / épicé. Ca commence bien !

um04

Le second plat est filet de boeuf / vinaigrette soja / pop corn / chou rouge

um05

Au départ, on pense qu'il y a beaucoup plus de chou-rouge que de boeuf. Mais en fait, non. C'est bien dosé. C'est même assez copieux. Il est bien grillé et épicé, avec des graines croquantes, des oignons frits,  avec la vinaigrette soja qui apporte un esprit aigre-doux. Le chou-rouge amène son croquant ont un côté wizzzzz dans la bouche. Plutôt déconcertant au départ, mais finalement très bien. 

um06

La deuxième série démarre avec un magret de canard croustillant / sauce à l'orange / purée de carotte / papaye. C'est pas une blague, le magret est vraiment croustillant, bien relevé, mais n'a pas du tout de goût d'orange. Pour cela, il faut le mélanger à la sauce. a purée de carotte est bien assaisonnée, la papaye est plutôt discrète. Mais l'ensemble est franchement convaincu, même si très loin de notre canard à l'orange français. 

um07

Puis Saint-Jacques panko / purée de céleri / Oyster sauce / XO sauce / crevettes séchées. J'ai payé 3 € de supplément pour les Saint-Jacques (je pouvais comprendre au vu du prix du menu), mais vu la tronche du panko ramollo, je regrette un peu... Mais sinon, elles sont bien cuites, nacrées à coeur.  Et le reste est bien, dont un chou rouge compoté relevé d'une touche d'algue qui le rend détonnant. Bref, hormis la faute panko, pas mal du tout !

um08

La troisième série démarre avec  champignons Portobello / poivron rouge / échalote / sauce végétale / coriandre. Les champignons bien snackés sont une tuerie. Et le reste, complété par plein de petites babioles, est un régal. C'est vraiment la fête des papilles. Mon plat préféré, même si ce  n'est pas forcément le plus beau.  A noter qu'un bol de riz était offert avec ce service (à croire qu'ils ont un truc à se faire pardonner...) et permettait de ne pas laisser une goutte de sauce. 

um09

Et pour finir, pakchoi / haricots noirs / cacahuètes / purée d'ail / sauce soja noire (et pop corn !).  Les pakchoi sont coupés épais et cuits al dente au niveau du coeur, mais les feuilles sont fondantes, et le reste très bien, avec toujours des textures variées et un bon assaisonnement. C'est franchement bon, même si en dessous du plat précédent. 

um10

Le fameux bol de riz

Le bilan est franchement positif. Pour 36 €, on a un repas original, plutôt qualitatif et copieux (j'ai renoncé aux desserts).  On peut trouver plus chiadé ... mais c'est plus cher ! 

_____________________________

Umami by Han

Binnenrotte 140, Rotterdam

Tel 010-433 3139



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine