Magazine Bd

Prépublication de Mattéo de Gibrat dans l'Express

Par Manuel Picaud
J’ai interviewé dernièrement Jean-Pierre Gibrat qui préparait la sortie de sa nouvelle série prévue en 4 tomes, qui pourrait être l’ante suite de ses deux diptyques le Sursis et le Vol du Corbeau. Mais c’est en fait une toute nouvelle série qui accompagnera le lecteur de la guerre 14-18 jusqu’en 1939. Voici un nouvel extrait de l’entretien dont l’intégrale est à lire sur Auracan.com.
Pouvez-vous nous présenter la nouvelle série Mattéo que vous préparez actuellement ? « Le premier volume va sortir début octobre 2008. Mattéo, le personnage principal, est un jeune d’à peine 20 ans. L’histoire commence à la déclaration de guerre en 1914 et elle va se développer jusqu’aux années 40. La série narre le parcours de ce jeune antimilitariste dont le père est un anarchiste réfugié à Collioure, et qui se retrouve quand même embringué non seulement dans la guerre de 14 mais aussi les brigades internationales en Espagne. En fait, il s’agit du parcours d’un antimilitariste qui va finalement faire toutes les guerres possibles et imaginables [rires] ! Un peu malgré lui… Mais aussi pour des raisons romanesques. »

Un mois avant la sortie de l’album chez Futuropolis,
vous pouvez également découvrir chaque semaine les planches de cet album gratuitementsur le site de L’Express. Après le succès de l’exposition-vente au printemps, l’éditeur a eu l’idée d’un tirage de tête de grand luxe vendu 350 euros et comprenant d’une part les planches noir et blanc avec les bulles et d’autre part les planches en couleurs sans les textes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines