Magazine Culture

Review: Comme un oiseau dans un bocal: Portraits de surdoués

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Comme un oiseau dans un bocal: Portraits de surdoués Comme un oiseau dans un bocal: Portraits de surdoués by Lou Lubie
My rating: 4 of 5 stars
J'ai déjà lu plusieurs titres de cette autrice et une fois de plus ce fut une merveilleuse rencontre.
Dans cet ouvrage Lou Lubie s'attache à expliquer en termes accessibles, mais précis, ce qu'est le diagnostique de HPI - Haut Potentiel Intellectuel.
A travers l'histoire d'un oiseau et d'un poisson, tout deux HPI, l'autrice va nous expliquer à la fois les mécanismes biologiques (ce qu'on sait du moins), les étapes de diagnostiques, mais surtout ce que c'est de vivre avec ce diagnostique.
Birdo a été étiqueté enfant, tandis que Raya vient seulement de l'apprendre, à l'âge adulte. Ils ont des parcours différents et des manières différentes d'aborder la vie.
A travers leur rencontre, l'autrice prend le temps de bien expliquer ce que l'on sait de cette étiquette et ce que cela implique pour les personnes concernés. J'ai aimé le questionnement sur la formulation et les biais intellectuels que cela induisait à chaque fois. J'ai aimé que l'autrice prenne le temps d'expliquer que parfois, cela pouvait ne rien changer.
Lou Lubie a choisi une palette de couleurs restreintes, le jaune et le bleu, et cela rend très bien. Le bleu ayant à la fois un côté apaisant, cocon, mais parfois aussi oppressant, tandis que le jaune va mettre en avant des éléments du récit (les couleurs sont complémentaires) mais aussi exprimer une émotions fortes.
Les traits sont simples mais efficaces. Les dessins sont beaux sans être trop complexe et cela rend l'ensemble très abordable.
Comme "Goupil ou face" cela traite malgré tout de vulgarisation médicale d'un diagnostique, donc il y a parfois des termes un peu plus complexes et des explications plus scientifiques. Cela rend l'ensemble à destination des plus grand. Un ado pourra le lire, mais je doute qu'il y trouve quoi que ce soit. Une BD plutôt à destination des adultes, HPI ou pas, voir même pas.
C'est intéressant, cela apporte un éclairage sans jugement et cela m'a donné envie d'engager la discussion avec l'autrice.
Pour ceux que le sujet intéresse, l'autrice à ajouter sa bibliographie à la fin de l'ouvrage afin que le lecteur puisse poursuivre ses recherches, mais également vérifier les affirmations.
En bref, ce fut à nouveau une réussite pour moi.
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines