Magazine Culture

La vie invisible d'Addie Larue

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
La vie invisible d'Addie LarueTitre original : The Invisible Life of Addie LaRueAutrice :  V.E.SchwabEditions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 701 pagesDate de parution : 13 Octobre 2022Format : Grand


Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
      
      
      
"Pour une fois, c'est moi qui est emprunté ce roman à l'une de mes collègues. Ce titre me tentait depuis sa sortie et j'ai pu voir passer des avis en tout genre donc j'ai longuement hésité à me prendre. Maintenant que j'ai pu le dévorer, je comprends son succès !On peut dire que ce roman, ce beau bébé de plus de 700 pages, est un voyage mémorable. Cela commence avec Adeline, dite Addie, Larue, une petite française dans les années 1714 qui rêve de liberté, sur tous les pans de sa vie. Alors quand elle se voit obligée d'épouser un homme qu'elle n'aime pas, cette soif de vivre sera assez forte pour passer un pacte avec un "dieu" des ténèbres, qu'elle nommera Luc. Mais tout à un prix ... Addie va pouvoir vivre, comme elle le sent, sans attache, mais avec un lot de désagréments qui la rendront seule. Toutefois, Luc n'est jamais bien loin. Addie est un personnage qui m'a beaucoup émue par son parcours. Cette envie d'être "normale", peu importe le siècle, est un combat qui fait écho à la condition de la femme dans la société et qui est relevé fréquemment dans l'écrit. Bien sûr, les conditions du pacte se joue au mot prét et au fil des décennies, elle va apprendre pour mieux comprendre. Sa routine va être bousculée quand elle va rencontrer Henry, après 300 ans de solitude, il se souvient d'elle. Forcément, quelque chose se trame et on découvre également un jeune homme brisé par la vie, mais surtout par ses sentiments. Comme ceux sont les trois personnages qui ont une assez grosse importance pour cette histoire, je vais me pencher un peu sur eux. Certes nous suivons l'évolution d'Addie à travers les années importantes pour elle, mais on voit surtout son état d'esprit, ce qu'elle devient à force de vivre. On peut voir que des petites choses peuvent changer bien des choses, comme un effet papillon, et bien qu'Henry confirme certaines règles, on voit très clairement que Luc a le contrôle sur tout ça. Une belle façon de créer une sorte de "diable", mais qui reste quand même un homme, légèrement obsessionnel et hyper patient ! V.E.Schwab n'est plus une autrice à présenter, elle a tellement de titre qui ont leur succès. Pour ma part, c'est le 4ème roman que je lis d'elle. Je suis admirative de sa capacité à construire des univers aussi compelxes et bien menés. Mon chouchou étant Gallant, j'avoue que Cassidy Blake n'est pas bien loin derrière ☺J'ai passé un agréable moment avec Addie Larue, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai été captivée, intriguée et je trouve que la fin est bien trouvée. Pourtant, toute l'histoire m'a énormément fait penser au film Adaline, avec la magnifique Black Lively ! J'ai déjà hâte de découvrir son prochain roman et me laisser porter par sa plume ♥

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3746 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines