Magazine Cuisine

Restaurant de Kas, Amsterdam

Par Eric Bernardin

dk02

Oui, le restaurant est dans une serre. 

dk03

Avec un verger. 

dk04

Et la plupart des légumes qu'ils cultivent sur place. De la serre à l'assiette !

dk05

En guise d'apéritif, des chips de tapioca et une mayonnaise au céleri vert (pas fan de ce légume, mais là, c'est très bon). A droite, vous remarquerez le système ingénieux des couverts. Au fil des plats, vous prenez les couverts du dessus. Ils sont ramassés lorsque l'assiette est vide. Et vous prenez les plats suivants. Multiplié par le nombre de convives par service, ça doit faire gagner un temps précieux au personnel. 

dk06

La dose très généreuse de beurre, bien moelleux

dk07

Le pain pour le repas. Pas besoin d'y revenir... 

dk08

Les mises en bouche : gaspacho de betterave (TB), tempura de fleur de courgette farcie au fromages aux herbes (TB+) et concombre travaillé comme un kimchi avec des graines de sésame et de la coriandre fraîche (TB aussi, même si pas fan de concombre). 

dk09

J'ai pris  un verre de ce côtes de ce Vin de France originaire des Pyrénées orientales. C'est rond, frais, gourmand, sans défaut particulier pour un "nature". Il va avec tout !

dk11

Dans ce petit bol, de la pêche blanche,  du pecorino, du riz doré, des haricots beurre al dente, du basilic vert et poupre, des pignons de pin, de la roquette et des courgettes mi cuites.  

dk12

Le tout arrosé d'un beurre blanc et d'une huile au basilic. 

Le résultat est une petite merveille. Peut-être le meilleur plat de mon séjour néerlandais. Et la bonne nouvelle, c'est que ça ne doit pas être trop dur à reproduire à la maison (faut pas trop tarder pour les pêches, maintenant...). 

dk10

Le plat suivant marie blettes, betteraves jaunes et rouges, cerise, noisette, yaourt et tahin (et capucine). C'est pas mal du tout. mais pas aussi impactant que le précédent. Ce qui fait qu'on est un peu frustré (on s'habitue vite à l'excellence).

dk13

Vue de ma table (en évitant les clients attablés)

dk14

Dernier plat salé : lotte (superbement cuite),fregola (pâtes de Sardaigne, salicorne,  écume rouille & bouillabaisse. Ca fait du bien de retrouver un peu de France dans un plat. C'est très bon, bien équilibré. Mais je vais m'en rendre compte plus tard dans l'après-mici : ça commence à faire riche, entre cette sauce, le beurre blanc + huile de basilic, la tempura, le beurre à quasi volonté et la mayonnaise de céleri). 

dk15

Framboise, romarin, ganache de chocolat blanc, meringue. 

Framboise / romarin, je n'y aurais pas songé. Ca marche !

dk16

Sorbet aux fleurs du jardin pour finir. Il était bien sphérique au départ. C'est que j'ai commence à le manger avant de prendre la photo...

Dans l'ensemble, c'est un beau repas, gourmand et très végétal. Mais comme écrit plus haut, ils abusent un peu de la matière grasse. La digestion a été un peu difficile l'après-midi. Le soir, j'avais à peine faim. Je n'ai mangé qu'un plat au restau du soir en me forçant. Le lendemain, ça allait beaucoup mieux !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine