Magazine Culture

Les Beatles se sont comportés comme des “écoliers coupables” lorsque leur mauvais comportement a poussé un ingénieur à quitter son travail

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant les sessions d’enregistrement de l’album blanc des Beatles, le comportement du groupe était si terrible que l’ingénieur du son Geoff Emerick a démissionné. Il avait travaillé avec les Beatles sur de nombreux albums, mais il en était venu à la conclusion qu’il ne pouvait plus supporter leurs bagarres. Lorsqu’il a annoncé son départ au groupe, celui-ci s’est montré clairement coupable. Emerick a déclaré que le comportement des Beatles lui rappelait celui d’écoliers.

Le comportement des Beatles était puéril, selon un ingénieur du son

Pendant les sessions de l’Album Blanc, les Beatles se chamaillaient, se moquaient de la musique des autres et travaillaient de longues heures. Après avoir assisté à une dispute entre Paul McCartney et le producteur George Martin, Emerick a décidé qu’il en avait assez. Martin et le directeur du studio, Alan Stagge, le supplient de rester une semaine de plus, le temps de trouver un remplaçant, mais il refuse.

“À l’issue de ma réunion avec Stagge, il ne restait plus qu’une seule tâche à accomplir : prévenir le groupe”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Dans les trente minutes environ qui ont suivi mon départ en trombe, ils attendaient tranquillement en bas des marches du Studio Two pour savoir ce qui s’était passé.

Même s’ils ne savaient pas qu’Emerick avait démissionné, ils pouvaient voir qu’il n’était pas content. Emerick a déclaré que McCartney, Ringo Starr et George Harrison avaient l’air incroyablement coupables.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Alors que je me dirigeais vers eux, je pouvais voir George Harrison, Ringo et, étonnamment, même Paul, qui fixaient le sol comme des écoliers coupables”, a écrit Emerick. “Seul John Lennon a eu le courage de me regarder dans les yeux, et ce qu’il a dit m’a vraiment surpris.

Lennon a dit à Emerick qu’il faisait du bon travail, même si Lennon lui-même n’aimait pas toujours les albums sur lesquels il travaillait. Comme on pouvait s’y attendre, la tactique n’a pas fonctionné sur Emerick. Il est parti au milieu de la session, sans avoir l’intention de revenir.

Ce n’est pas la seule fois où le comportement des Beatles a rappelé à Geoff Emerick celui d’un écolier

Les Beatles ont fait penser à Emerick à des écoliers à d’autres moments, plus positifs. Lors de l’enregistrement de Revolver, par exemple, le groupe a laissé libre cours à son immaturité lorsque Martin n’était pas en studio.

Lire  George Harrison : Something à l'honneur

Il se trouve que George Martin était malade à cause d’une intoxication alimentaire la nuit où nous avons commencé à travailler sur [“Yellow Submarine”] ; il a envoyé sa secrétaire, Judy, pour garder un œil sur les choses pendant que je prenais la barre”, a écrit Emerick. “L’absence de George a clairement eu un effet libérateur sur les quatre Beatles – une folie que George Martin n’aurait pas tolérée – de sorte que les répétitions ont pris beaucoup plus de temps que la session elle-même.

Comme ce fut le cas lors des sessions de l’Album Blanc, Lennon se débarrassa de son comportement d’écolier avant ses coéquipiers.

C’est Lennon qui a finalement surmonté sa crise de fou rire et a pris le rôle d’adulte responsable, réprimandant les autres : “Allez, il se fait tard et nous n’avons toujours pas enregistré de disque”. se souvient Emerick. “Bien sûr, cela n’a eu pour effet que de déclencher une nouvelle crise de fou rire. Mais ils ont fini par se calmer et ont commencé à enregistrer la piste d’accompagnement.

Certains de leurs comportements enfantins les ont aidés à créer “Yellow Submarine

Ce comportement a finalement contribué à l’enregistrement d’une chanson comme “Yellow Submarine”. Lorsque McCartney a commencé à réfléchir à la chanson, il savait qu’il voulait l’écrire en pensant aux enfants.

“Je me souviens avoir pensé qu’une chanson pour enfants serait une bonne idée”, a-t-il déclaré, selon Ultimate Classic Rock, “et j’ai pensé à des images, et la couleur jaune m’est venue à l’esprit, et un sous-marin m’est venu à l’esprit, et j’ai pensé, ‘Eh bien, c’est plutôt sympa, comme un jouet, un sous-marin jaune très enfantin'”.

La chanson est simple, avec un air joyeux, et ils ont utilisé un certain nombre de bruits de fond pour la rendre encore plus ludique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines