Magazine Culture

John Lennon a critiqué 1 chanson des Who

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon n’aimait pas l’une des chansons des Who. Malgré cela, il a aimé une version de la chanson par un autre artiste. Notamment, John ne pensait pas que les Beatles faisaient toujours du bon travail en reprenant les chansons d’autres artistes.

John Lennon estimait que l’une des chansons des Who était une reprise médiocre, emblématique de l’époque.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon contient une interview datant de 1974. Au cours de cet entretien, John évoque le Swinging London. “Il y avait une scène de discothèque à Londres, et le principal club que nous fréquentions tous était l’Ad Lib”, a-t-il déclaré. “Il y en avait deux autres, mais ils n’étaient pas aussi importants que le Bag O’Nails, mais nous avions l’habitude d’y aller, de danser et de parler musique, et en général de nous saouler, de nous défoncer et de nous défoncer.

“L’un des disques que nous écoutions toujours se trouvait à l’Ad Lib même, les amis, nous étions tous assis là, écoutant et dansant, l’air super défoncé, et le disque s’appelait ‘Daddy Rollin’ Stone’ de Derek Martin, dont les Who ont fait plus tard une sorte de version, comme le font généralement les Anglais de ces grands disques, pas trop bons, nous y compris”, a-t-il déclaré. Les Beatles ont notamment repris des chansons d’artistes américains tels que Little Richard, Chuck Berry, Buddy Holly & The Crickets et Barrett Strong.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a déclaré que les groupes anglais de l’époque ne jouaient que des chansons américaines

On a demandé à John si “Daddy Rollin’ Stone” était une chanson américaine. “Oh, oui”, a-t-il répondu. “Un autre grand disque américain. C’est tout ce que nous avons joué, des disques américains. Il n’y a pas de disques anglais, à cette époque”. John voulait que les fans des Who sachent qu’ils n’étaient pas le groupe à l’origine de “Daddy Rollin’ Stone”.

Lire  The Beatles : un hommage en Ecosse

John avait raison de dire que “Daddy Rollin’ Stone” de Martin était un disque américain. La chanson a été écrite par Otis Blackwell. Blackwell était un auteur-compositeur américain surtout connu pour avoir écrit les succès d’Elvis Presley tels que “Return to Sender”, “All Shook Up” et “Don’t Be Cruel”, ainsi que “Great Balls of Fire” de Jerry Lee Lewis.

Comment la chanson “Daddy Rollin’ Stone” des Who s’est classée dans les palmarès pop

Les Who ont publié “Daddy Rollin’ Stone” en face B de “Anyway, Anyhow, Anywhere” au Royaume-Uni. L’Official Charts Company rapporte que la chanson a atteint la 10e place au Royaume-Uni et est restée dans le classement pendant 12 semaines. “Anyway, Anyhow, Anywhere” figure sur l’album The Ultimate Collection des Who. Ce disque a atteint la 17e place au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant 10 semaines.

En revanche, “Anyway, Anyhow, Anywhere” ne figure pas au Billboard Hot 100. Entre-temps, The Ultimate Collection s’est hissé à la 31e place du Billboard 200 et y est resté pendant 11 semaines.

John aimait bien “Daddy Rollin’ Stone”, mais il n’appréciait pas la reprise des Who.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines