Lorsque l’on évoque la chanson “Revolution” des Beatles, il faut préciser de quelle chanson on parle. Dans le canon du groupe, il existe en fait trois chansons différentes portant le titre “Revolution” : une interprétation acoustique incluse dans The Beatles intitulée “Revolution 1”, une chanson rock plus rapide et plus déformée simplement appelée “Revolution” qui figurait en face B du single “Hey Jude” en 1968, et la musique concrète expérimentale qui apparaît à la fin de The Beatles et qui s’intitule “Revolution 9”.
Ces trois chansons proviennent du même endroit. John Lennon s’est enfin senti galvanisé pour parler de politique dans la musique des Beatles pendant l’enregistrement de l’Album blanc. La première chanson abordée pour les sessions était “Revolution”, enregistrée dans le style blues shuffling qui allait devenir “Revolution 1” et “Revolution 9”.
“Je voulais exprimer ce que je ressentais à propos de la révolution”, a déclaré Lennon à Rolling Stone en 1970. Je pensais qu’il était temps d’en parler, tout comme je pensais qu’il était temps d’arrêter de ne pas répondre à la guerre du Vietnam lorsque nous étions en tournée avec Brian Epstein et que nous devions lui dire : “Nous allons parler de la guerre cette fois-ci, et nous n’allons pas nous contenter de tergiverser”. Je voulais dire ce que je pensais de la révolution”.
“J’y avais réfléchi dans les collines de l’Inde”, ajoute Lennon. “J’avais toujours ce sentiment que Dieu nous sauverait, que tout irait bien. C’est pourquoi je l’ai fait : Je voulais parler, je voulais dire ce que j’avais à dire sur la révolution. Je voulais vous dire, à vous ou à ceux qui écoutent, de communiquer, de dire ‘Qu’en dites-vous ? Voilà ce que je dis”.
La 18e prise de “Revolution” était beaucoup plus longue et plus expérimentale que les autres. À l’origine, Lennon envisageait de garder intacte cette chanson de dix minutes, mais il décida par la suite de diviser l’enregistrement en deux. Le blues acoustique plus conventionnel a été conservé sous le nom de “Revolution 1”, tandis que la coda plus bruyante et moins structurée a servi de base à ce qui est devenu “Revolution 9”. Lennon était impatient de sortir “Revolution 1” en single, mais ses coéquipiers sont intervenus.
Lorsque George, Paul et tous les autres étaient en vacances, j’ai composé “Revolution [1]”, qui se trouve sur le LP et “Revolution 9″”, a déclaré Lennon en 1970. “Je voulais la sortir en single, je l’avais préparée, mais ils sont venus et ont dit qu’elle n’était pas assez bonne. Et on a sorti quoi ? ‘Hello, Goodbye’ ou une connerie du genre ? Non, on a sorti ‘Hey Jude’, qui valait le coup – je suis désolé – mais on aurait pu avoir les deux”.
Lire Beatles Anthology : bientôt en DVD ?“La première prise de ‘Revolution’ – George et Paul étaient mécontents et disaient que ce n’était pas assez rapide”, a-t-il ajouté. “Maintenant, si vous entrez dans les détails de ce qu’est ou n’est pas un disque à succès, c’est possible. Mais les Beatles auraient pu se permettre de sortir la version lente et compréhensible de “Revolution” comme single, qu’il s’agisse d’un disque d’or ou d’un disque de bois. Mais parce qu’ils étaient si contrariés par l’affaire Yoko et par le fait que je devenais aussi créatif et dominant que je l’avais été au début, après avoir été en jachère pendant quelques années, cela a bouleversé l’ordre des choses. J’étais à nouveau éveillé et ils n’y étaient pas habitués”.
Lennon prend les critiques de ses coéquipiers comme un défi. Afin de donner à la chanson toutes ses chances de devenir un single, Lennon a amélioré l’arrangement, augmenté la tonalité de la chanson et l’a agrémentée d’un travail de guitare distordue. Le résultat est “Revolution”, un enregistrement beaucoup plus rapide et incendiaire. Malgré tous ses efforts, la nouvelle version de “Revolution” n’est toujours pas choisie comme single, la chanson étant reléguée en face B de “Hey Jude”.
“Nous avons enregistré la chanson deux fois. Les Beatles étaient très tendus entre eux”, se souvient Lennon à David Sheff en 1980. “J’ai fait la version lente et je voulais qu’elle sorte en single : pour exprimer la position des Beatles sur le Viêt Nam et la position des Beatles sur la révolution. Pendant des années, lors des tournées des Beatles, Brian Epstein nous avait empêchés de parler du Viêt Nam ou de la guerre. Et il ne permettait pas que l’on pose des questions à ce sujet. Mais lors d’une des dernières tournées, j’ai dit : “Je vais répondre au sujet de la guerre. Nous ne pouvons pas l’ignorer. Je voulais absolument que les Beatles parlent de la guerre”.
Découvrez “Revolution” ci-dessous.