Magazine Culture

George Michael a qualifié les Beatles de “force la plus puissante de la musique populaire”.

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le regretté George Michael était l’une des meilleures stars de la pop que le monde ait jamais connues, créant une musique qui plonge les fans dans un état d’euphorie dans certains cas et, dans d’autres, des mélodies si perçantes qu’il n’y a pas d’autre choix que d’attraper le mouchoir en papier. Incroyablement authentique pour un artiste de sa stature, l’originalité de Michael était visible pour tous, et c’est grâce à ce caractère authentique et à son talent incontestable qu’il a laissé un héritage aussi remarquable.

Ayant une propension naturelle à tenir ses fans en haleine, Michael a surpris l’industrie musicale en achetant le piano “Imagine” de John Lennon pour une somme exorbitante. Lorsque l’instrument emblématique a été mis aux enchères au Hard Rock Café de Londres, après avoir été exposé au Beatles Story Museum de Liverpool, l’ancien leader de Wham !, fan de longue date de Lennon et des Beatles, a surenchéri sur les frères Gallagher et Robbie Williams pour acquérir l’instrument.

Lors d’un entretien avec People, Michael a expliqué les raisons qui l’ont poussé à acheter le piano droit Steinway sur lequel Lennon a composé “Imagine” en 1971 dans sa maison de Tittenhurst Park, dans le Berkshire. Il a déclaré : “Il symbolise les meilleurs éléments de la culture de la jeunesse des années 60 et 70, la grande musique et le désir de changer les choses pour le mieux. En tant qu’auteur-compositeur, c’est une chose extraordinaire à posséder, et pour ce qui est de payer les 2,1 millions de dollars, cela vaut chaque centime”.

Lire  The Beatles : l'immeube de Savile Row vendu ?

On a ensuite demandé au musicien de “Careless Whisper” ce que les Beatles représentaient pour lui. Il est ouvertement un grand fan du groupe de Liverpool, au point qu’il a repris des classiques comme “Get Back” et “The Long and Winding Road” en son temps, et il a donc donné une réponse franche. Bien que Michael ait admis être trop jeune pour dire qu’il a grandi avec les Fab Four, il a maintenu qu’ils restaient “la force la plus puissante de la musique populaire”, malgré les 30 ans qui se sont écoulés depuis leur séparation.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a déclaré : “J’aimerais pouvoir dire que j’ai grandi avec les Fab Four : J’aimerais pouvoir dire que j’ai grandi avec eux, mais j’étais trop jeune, et le seul disque de mes parents consacré aux Beatles était “Let It Be”. Mais comme tant d’autres, je les ai découverts par moi-même bien des années plus tard. Ils restent la force la plus puissante de la musique populaire simplement parce qu’ils ont été les premiers et, surtout, les meilleurs.

Michael a ensuite été invité à décrire ce qu’il considérait comme “le meilleur” dans la musique de John Lennon, ce à quoi il a répondu : “La qualité à l’état pur. Simplicité et cœur. C’est vraiment tout ce dont la grande musique pop a besoin. La combinaison de ces trois éléments n’est pas très facile à trouver de nos jours, c’est pourquoi chaque génération revient aux Beatles et s’en inspire”.

Écoutez “Let It Be” des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines