Magazine Culture

Mick Jagger et Keith Richards choisissent leurs chansons préférées des Beatles

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles sont apparus au début des années 1960, ils n’ont pas tardé à devenir des icônes culturelles, engendrant le phénomène intense de la Beatlemania, qui les a vus traités comme des dieux, adorés par les fans du monde entier avec la même ferveur que les fanatiques religieux. Naturellement, il était difficile pour un groupe d’usurper la place des Fab Four dans la culture pop, même si les Rolling Stones s’y sont plutôt bien essayés.

Les Beatles ont aidé les Stones à se développer au début de leur carrière, enregistrant même un titre écrit par Lennon et McCartney, “I Wanna Be Your Man”, comme deuxième single. Cependant, les Stones se sont rapidement forgé une solide réputation, Mick Jagger et Keith Richards unissant leurs forces pour former un duo d’écriture indomptable.

Les Rolling Stones deviennent rapidement célèbres outre-Atlantique, leur single “(I Can’t Get No) Satisfaction” se classant numéro un dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, dès sa sortie en 1965. Pourtant, les Beatles ont maintenu leur règne pendant le reste de la décennie, s’imposant comme le groupe le plus influent de tous les temps.

Naturellement, il existait une légère rivalité entre les deux groupes, les Rolling Stones étant constamment éclipsés par leurs contemporains liverpudliens. Lors du discours d’intronisation des Beatles au Rock and Roll Hall of Fame, Jagger a expliqué : “Nous avons eu beaucoup de rivalité dans les premières années, et un peu de friction, mais nous avons toujours fini par devenir amis”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Malgré tout, les Stones ont toujours voué une grande admiration aux Beatles – après tout, ils n’auraient peut-être pas connu un tel succès sans l’influence des Fab Four. Jagger et Richards appréciaient particulièrement la musique du groupe ; en fait, ce dernier était tellement obsédé par les Beatles qu’il rendait Jagger “fou”.

Lire  Invités à un concert de Paul McCartney, des sans-abri n’ont pu y assister

Jagger a expliqué dans le documentaire My Life as a Rolling Stone : Nous travaillions dans les clubs de Londres et les Beatles venaient de sortir un tube, “Love Me Do”. Et nous nous sommes dit : “Oh, mec, quel grand disque !”.

Il a ajouté : “Les Beatles ont soudainement explosé… mais nous sommes un groupe de blues. Les Beatles ont tout changé. Keith jouait les Beatles tout le temps. Cela me rendait complètement fou ! Et s’il jouait les Beatles, ce n’était pas parce qu’il ne voulait rien écouter d’autre. Keith voulait écrire ces chansons pop parce que nous étions indéniablement le groupe de blues… nous savions que nous devions être un groupe pop”.

Ce n’est pas la seule fois que Jagger a mentionné l’importance d’avoir entendu “Love Me Do”, qui lui a fait comprendre que les Stones devaient passer à la vitesse supérieure. Lors du même discours d’intronisation, il a expliqué : “Nous faisions des chansons de Chuck Berry, du blues et d’autres choses, et nous pensions que nous étions des animaux totalement uniques. Et puis nous avons entendu parler d’un groupe de Liverpool, qui avait les cheveux longs et des vêtements sales”.

Il ajoute : “Mais ils avaient un contrat d’enregistrement. Et ils avaient un disque au hit-parade, avec un harmonica bluesy, qui s’appelait ‘Love Me Do’. Quand j’ai entendu la combinaison de toutes ces choses, j’ai failli être malade”.

Si le premier single des Beatles reste le préféré de Jagger, Richards a toujours exprimé son amour pour leur deuxième chanson, “Please Please Me”, qui figurait sur leur premier album du même nom. Il s’est confié à ce sujet : “J’ai toujours dit à McCartney : ‘Please Please Me’. J’adore les carillons, j’étais là à l’époque et c’était magnifique. Il y en a beaucoup d’autres, mais si je devais en choisir une, ‘Please Please Me’… oh, oui !”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines