La chanson “Dear God” de XTC a peut-être été inspirée par “Rocky Raccoon” des Beatles. Un membre de XTC a expliqué pourquoi les gens l’identifiaient à “Rocky Raccoon” lorsqu’il était à l’université. De plus, “Rocky Raccoon” a été repris par Micky Dolenz des Monkees.
Andy Partridge, membre de XTC, ne pouvait jouer que “Rocky Raccoon” des Beatles à l’université.
Andy Partridge est un chanteur et auteur-compositeur du groupe XTC. Dans le livre The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, Partridge s’est vu demander si le jeu de guitare de Paul McCartney sur “Rocky Raccoon” avait influencé la chanson “Dear God” de XTC. “Pas totalement, non”, a-t-il répondu. “Mon surnom au Swindon Art College était Rocky parce que Rocky Raccoon était la seule chanson que je pouvais jouer à l’époque.
L’intervieweur a plaisanté sur le fait que Partridge ne s’appelait pas “Rocky” en raison de ses qualités athlétiques dignes de Rocky Balboa. “Exactement”, dit-il en riant. “J’étais si maigre à l’époque que je ne pouvais pas porter de chemise à manches courtes ; mes bras étaient comme un nœud dans un fil de pêche. J’étais le plus jeune de la classe, 15 ans, et tous les autres étaient beaucoup plus âgés que moi. Ils ont fait une dérogation spéciale parce qu’ils ont dit que j’avais un talent artistique. Il y avait un certain degré d’intimidation ; ils me plaçaient sur le bureau et me disaient : “Joue cette chanson, allez, joue-la, Rocky”.
“Mais est-ce que ‘Dear God’ vient de ‘Rocky Raccoon’ ? “C’est possible. Parfois, en essayant de travailler sur une chanson, on en trouve une qui nous est propre. C’est ainsi que ‘Books Are Burning’ a vu le jour. J’essayais de trouver la structure d’accords de ‘I Get Around’ des Beach Boys”.
Andy Partridge n’était pas satisfait de “Dear God” de XTC, qui exprimait pourtant son athéisme.
On a demandé à Partridge ce qu’il essayait d’accomplir lorsqu’il a écrit “Dear God”. La chanson est notamment un barrage de critiques courantes du christianisme. Après avoir vu un livre de lettres d’enfants adressées à Dieu, Partridge s’est énervé parce qu’il y voyait un endoctrinement.
Il a choisi d’écrire sa propre lettre à Dieu, de son point de vue d’athée. Partridge voulait que “Dear God” reflète ses sentiments sur la question sans ressembler à une crise de colère juvénile. Partridge n’était pas satisfait de la chanson, il l’a donc retirée de tous les albums studio de XTC.
La chanson “Rocky Raccoon” des Beatles n’a pas été un succès, mais elle a inspiré des reprises par des chanteurs célèbres.
La chanson “Rocky Raccoon” des Beatles n’a jamais été un single et n’a donc jamais figuré au Billboard Hot 100. Les Fab Four l’ont incluse dans l’Album blanc. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant neuf semaines, pour un total de 215 semaines.
Entre-temps, “Rocky Raccoon” est devenu une sorte de standard. Elle a inspiré des reprises de Micky Dolenz des Monkees, de Jack Johnson, d’Eddie Vedder et de Charlie Parr.
Rocky Raccoon” des Beatles est une chanson pour enfants très appréciée, mais elle a peut-être influencé une chanson pour adultes de XTC. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)