Magazine Culture

Bribes d'Aubépine

Par Ivredelivres
Bribes d'Aubépine

Depuis quelques années je consomme de l'aubépine pour éviter des traitements plus lourds de l'hypertension. Ridicule ? risqué ? en fait non puisque jusqu'à aujourd'hui cela marche.

Alors j'ai eu envie de chercher et voilà le résultat de ma recherche.

" Aubépine a pour origine le latin alba spina, qui signifie " épine blanche ", l'autre appellation de cet arbre depuis toujours vénéré, comme à Rome où la plante symbolise la prospérité. La tradition conseillait par exemple d'attacher une de ses branches sur les berceaux des nouveau-nés pour tenir à distance le mauvais sort. Dans beaucoup de régions, il était recommandé aux enfants malades de toucher le feuillage de l'aubépine, car il se disait alors que c'était bon pour la santé. Si l'Église catholique n'encourage pas ces pratiques peu chrétiennes, elle ne les condamne pas davantage, en souvenir certainement de la couronne du Christ faite d'après elle en aubépine.

Bribes d'Aubépine
L'aubépine est un arbre de petites dimensions, mais son espérance de vie est grande. L'un des plus vieux arbres de France est une aubépine. Elle vit à Saint-Mars-sur-la-Futaie, une commune de la Mayenne, et elle est âgée de mille sept cents ans. Un texte datant de 1150 la qualifie déjà de très vieille. Il est difficile de rester insensible à la beauté de l'aubépine. Quand Marcel Proust publie en 1918 À l'ombre des jeunes filles en fleurs, ouvrage pour lequel il recevra le prix Goncourt, il décrit avec subtilité une plante que de toute évidence il apprécie :
Bribes d'Aubépine

" Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. [...] J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "

Le livre : Dictionnaire amoureux des arbres - Alain Baraton - Éditions Plon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines