Magazine Culture

Paul McCartney a révélé la chanson de Lennon-McCartney qui a fait d’eux des “pirates”.

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a écrit de nombreuses chansons à succès pour les Beatles, mais il a également composé des morceaux qu’il destinait à d’autres artistes. Ces chansons se sont parfois retrouvées sur les disques des Beatles, même si McCartney et John Lennon les avaient écrites en pensant à d’autres musiciens. C’est le cas de “Misery”, une ballade destinée à la musicienne Helen Shapiro. Paul McCartney a expliqué pourquoi l’écriture de cette chanson était une erreur de leur part.

Paul McCartney a déclaré qu’une chanson qu’il avait écrite avec John Lennon était un travail de bricoleur

Au début de leur carrière, McCartney et Lennon écrivaient ensemble et voulaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour que leurs chansons soient jouées. Cela incluait d’écrire des chansons pour d’autres artistes. Les Beatles étaient en tournée avec Shapiro, et ils pensaient qu’elle pourrait donner un coup de pouce à leur carrière en chantant une chanson qu’ils avaient écrite. Ils ont donc écrit “Misery” en pensant à elle.

“Nous l’avons écrite pour Helen Shapiro parce que nous partions en tournée avec elle et, comme nous étions de jeunes garçons à l’affût d’une opportunité, nous nous sommes dit que, même si elle la chantait sur une face B, ce serait très bon pour notre écriture”, a déclaré McCartney dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, de Barry Miles.

En fin de compte, Columbia Records refuse la chanson, qui est alors confiée à Kenny Lynch. Il était également en tournée avec Shapiro et les Beatles. McCartney ne voyait pas dans la reprise de Lynch l’opportunité qu’aurait pu représenter une reprise de Shapiro.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’était un autre garçon qui avait l’œil pour saisir une opportunité, et il a eu un petit succès avec cette chanson”, a-t-il expliqué. “Il avait l’habitude de la jouer en tournée avec nous… sans grand succès. C’était notre premier essai de ballade, avec une petite préface parlée”.

Il a déclaré que Lennon et lui assumaient la même responsabilité pour la chanson et qu’ils la considéraient tous deux comme un travail, et non comme de l’art. En conséquence, il pensait que cela faisait d’eux des valets.

“Elle a été coécrite”, a-t-il déclaré. “Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous n’ait dominé sur cette chanson, c’était juste un travail, on aurait pu nous qualifier d’escrocs, en écrivant une chanson pour quelqu’un d’autre.

Lire  George Best : adieu sous fond musical Beatles

Il a continué à écrire des chansons pour d’autres musiciens après la gloire

Même longtemps après que les Beatles eurent fait leurs preuves en tant qu’auteurs-compositeurs, devenant le plus grand groupe du monde, ils ont continué à écrire des chansons pour d’autres artistes. En 1968, McCartney a écrit une chanson pour l’actrice, mannequin et chanteuse Twiggy, mais elle ne l’a jamais utilisée.

“Au début de l’année 1968, Twiggy allait tourner une émission spéciale pour Granada TV, intitulée Twiggy in Russia”, a déclaré l’auteur Allan Kozinn à Goldmine. “Elle a demandé à Paul une chanson et il lui a donné “Back in the U.S.S.R.”. Mais l’émission spéciale n’a jamais été achevée, et Paul a donc utilisé la chanson lui-même, sur The Beatles (alias ‘The White Album’).”

Mick Jagger a raconté ce que c’était que de reprendre une chanson de Paul McCartney et John Lennon
McCartney et Lennon ont également écrit une chanson pour un autre groupe phare des années 1960 : Les Rolling Stones. Mick Jagger a raconté ce qu’il a ressenti en reprenant “I Wanna Be Your Man” des mains des auteurs-compositeurs.

“Ils ont dit qu’ils avaient cette chanson, ils étaient vraiment des arnaqueurs à l’époque”, a-t-il déclaré à Rolling Stone. Je veux dire que la façon dont ils avaient l’habitude de vendre des morceaux était géniale : “Hey Mick, on a cette super chanson” [avec l’accent de John Lennon]. Ils l’ont jouée et nous avons pensé qu’elle sonnait plutôt commerciale, ce que nous recherchions, alors nous l’avons faite comme Elmore James ou quelque chose comme ça. Je ne l’ai pas entendue depuis des lustres, mais elle doit être assez bizarre, car personne ne l’a vraiment produite. Le type qui était notre manager à l’époque était un propriétaire d’usine du nord âgé de 50 ans [Eric Easton]. C’était complètement dingue, mais ça a été un succès et ça sonnait très bien sur scène”.

Les Beatles ont également sorti leur version de “I Wanna Be Your Man” en 1963.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines