Keith Moon, le défunt batteur des Who, était si efficace que sans sa dextérité rythmique, il est certain que le groupe britannique ne se serait pas imposé comme l’un des groupes les plus marquants de son époque. Son intensité s’est avérée être le lest parfait pour la guitare brûlante de Pete Townshend, les basses grondantes de John Entwistle et les mélodies de Roger Daltrey, le leader du groupe. Cependant, Moon s’est également fait connaître pour ses nombreuses activités extra-musicales. Il était tout aussi connu pour sa prédilection pour l’agitation et la destruction que pour son génie musical.
Personnage plus grand que nature, Moon a tellement marqué la culture qu’il pensait même qu’une chanson classique de ses pairs de la British Invasion, les Beatles, avait été écrite à son sujet. C’est ce qu’affirme Pete Townshend, qui écrit dans ses mémoires de 2012, Who I Am : A Memoir, que lorsque les Who ont fait une tournée américaine en 1967, ils ont écouté le chef-d’œuvre psychédélique des Beatles, Sgt. Pepper’s, et Moon était convaincu que l’un de ses morceaux parlait de lui.
“Lors de cette tournée, nous avons écouté Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et pas grand-chose d’autre”, se souvient Townshend. “L’onde de choc qu’il a provoquée a mis au défi tous les participants ; personne ne pensait que les Beatles pourraient jamais le surpasser, ni même qu’ils se donneraient la peine d’essayer. Pour moi, Sgt. Pepper et Pet Sounds des Beach Boys ont redéfini la musique au XXe siècle : l’atmosphère, l’essence, l’ombre et le romantisme ont été combinés de manière à pouvoir être découverts encore et encore. Aucun des deux albums ne contenait de commentaires politiques ou sociaux profonds, mais les idées n’étaient pas ce qui importait. Écouter de la musique était devenu une drogue en soi”.
Lire Paul McCartney - "Live 8" : commercialisation des DVDBien que Townshend ait été époustouflé par les sonorités excentriques de Sgt. Pepper’s, Keith Moon était plus obsédé par le fait que l’un des morceaux semblait parler de lui. Keith Moon était convaincu d’être “Mr. K” dans la chanson des Beatles “For the Benefit of Mr. Kite !” de Sgt. Dans cette chanson, M. K est un artiste de cirque “célèbre”.
“Il la jouait constamment et son ego commençait à devenir incontrôlable”, poursuit Townshend. “Cela aurait tout aussi bien pu concerner Murray the K”. Comme le savent les fans des Beatles, Murray the K était un DJ new-yorkais influent qui se qualifiait fréquemment de “cinquième Beatle” au début de la Beatlemania, lorsque les sons du groupe britannique déferlaient sur l’Amérique.
Malgré la paranoïa de Keith Moon qui pensait être Mr. K, la chanson a été inspirée par une affiche victorienne d’un célèbre chef de cirque, Pablo Fanque, qui est également mentionné dans la chanson. La troupe de Fanque a été l’une des plus populaires de la Grande-Bretagne victorienne pendant plus de 30 ans, à une époque considérée comme l’âge d’or du cirque. Premier propriétaire de cirque noir enregistré en Grande-Bretagne, Fanque s’est également produit dans le spectacle, sa cascade la plus célèbre consistant à sauter par-dessus une calèche à cheval.
Lennon a expliqué les origines de la chanson : Il y avait Henry le cheval dans une chanson que j’ai écrite et qui s’appelait “Mr Kite”. Les paroles, dont je me suis inspiré en grande partie, étaient tirées d’une vieille affiche pour un cirque à l’ancienne des années 1800, et elles parlaient d’une foire, et le cheval y était, et ils disaient que Henry le cheval était [l’héroïne] du cheval, ce que je ne connaissais pas du tout”.
Écoutez “Being for the Benefit of Mr. Kite !” ci-dessous.