Si l’on demandait au commun des mortels de classer les membres des Beatles par ordre d’importance, Ringo Starr se retrouverait presque à coup sûr – bien qu’injustement – à la dernière place. Alors que Paul McCartney et John Lennon ont écrit la plupart des chansons du groupe, et que George Harrison a contribué à certains des morceaux les plus mémorables des Fab Four, Starr s’est contenté d’un rôle de second plan.
Toutefois, cela n’enlève rien à la contribution vitale de Starr au groupe. Bien que les compositions originales du musicien ne soient pas les plus fortes des Beatles, Starr reste une icône dans la communauté des batteurs, utilisant un style de jeu unique qui a inspiré des générations de musiciens depuis.
Par exemple, Dave Grohl, largement considéré comme l’un des plus grands batteurs de tous les temps, a déclaré lors d’un discours au Rock and Roll Hall of Fame : “Définir le meilleur batteur du monde ? S’agit-il de quelqu’un de techniquement compétent ? Ou est-ce quelqu’un qui s’intègre dans la chanson avec son propre feeling ? Ringo était le roi du feeling”.
Quant à McCartney, il avait déjà déclaré : “Écoutez, j’adore Led Zeppel : “J’adore Led Zeppelin, mais quand on les regarde jouer, on les voit se retourner vers John Bonham et se demander ce qu’ils sont en train de faire. C’est le rythme. Vous pouviez tourner le dos à Ringo sans jamais vous inquiéter. Il vous donnait de la sécurité et vous saviez qu’il allait réussir”.
Starr a appris son métier en jouant dans des groupes pendant plusieurs années avant de rejoindre les Beatles, comme Rory Storm and the Hurricanes, l’un des groupes les plus connus de Liverpool. Il était totalement immergé dans l’engouement pour le skiffle qui dominait la ville, un genre issu du jazz, de la country et du blues.
Lire Deux Beatles toujours dans le vent !En outre, le batteur a toujours été un grand fanatique de blues, dont l’influence est évidente dans son travail. Starr a révélé un jour que l’une de ses plus grandes influences était le pionnier Lightnin’ Hopkins, l’une des figures les plus influentes de l’histoire du blues. Né en 1912, Hopkins jouait de la guitare, de l’orgue, du piano et chantait, se faisant connaître par des chansons telles que “Back To New Orleans” et “Wake Up This Morning”.
Le musicien avait un style de jeu particulier, utilisant une technique de doigté tout en tapant sur le corps de sa guitare. Starr et Lennon en étaient tellement fans qu’ils ont envisagé de s’installer aux États-Unis pour s’immerger totalement dans le blues.
Dans le cadre de l’émission You & I, Starr a déclaré : “J’aime aussi le blues : “J’aime aussi le blues. Tout le monde devrait le savoir maintenant. À 19 ans, j’ai essayé d’émigrer à Houston, au Texas. Je voulais être là où se trouvait Lightnin’ Hopkins, mon joueur de blues préféré de tous les temps. John et moi sommes allés à l’ambassade et avons rempli tous ces formulaires. Vous savez, nous n’étions que des adolescents à l’époque”.
Il poursuit : “Nous avions même une liste d’usines où nous voulions postuler, car je travaillais dans une usine à l’époque. Mais lorsque nous sommes retournés à l’ambassade, on nous a remis d’autres documents et posé d’autres questions. Nous sommes alors redevenus des adolescents et nous les avons déchirés. Et puis merde ! Cela aurait été intéressant si j’avais fait ça”.
Écoutez “Baby, Please Don’t Go” de Lightnin’ Hopkins ci-dessous.