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Les 40 chansons du juke-box personnel de George Harrison

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’année 1966 a été une période prolifique pour les Beatles. Après quatre années de tournées incessantes, leur célébrité a commencé à éclipser leurs voix, créant un fossé entre les Beatles en concert et les Beatles en studio, ce qui a poussé George Harrison à dire à plusieurs reprises que le son de leurs concerts était notoirement mauvais.

Même lors de leur dernière tournée, qui s’est achevée au Candlestick Park de San Francisco, le mur de son assourdissant des fans hurlants les a empêchés de jouer de nouveaux morceaux, tout simplement parce qu’ils estimaient qu’ils ne pourraient pas leur rendre justice en direct au milieu des hurlements. “En 1966, la route devenait plutôt ennuyeuse”, a déclaré Ringo Starr dans le documentaire Beatles Anthology.

“J’en arrivais à la fin”, a-t-il ajouté. “Personne n’écoutait les concerts. C’était bien au début, mais nous jouions vraiment mal”. Harrison se fait l’écho de ses sentiments, expliquant que le groupe s’amusait sur scène juste pour se divertir dans la folie. John Lennon se met à chanter : “I wanna hold your gland” (je veux tenir ta glande) pour la simple raison que personne ne pouvait l’entendre de toute façon.

Dans les années les plus fastes de la Beatlemania, qui les ont vus pris dans le contrecoup du commentaire de Lennon “We’re more popular than Jesus now” (Nous sommes plus populaires que Jésus maintenant), les tournées devenaient dangereuses. Lennon avait mis en colère les religieux de l’autre côté de la ligne Mason-Dixon avec sa réflexion légère sur : “Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock ‘n’ roll ou le christianisme”.

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Des groupes religieux mécontents ont alors commencé à brûler les albums des Beatles, à boycotter certaines chansons et à proférer des menaces de mort non dissimulées. Le Ku Klux Klan se met également à dresser des piquets de grève lors des concerts américains des Beatles, ce qui renforce le sentiment qu’il est de plus en plus risqué d’être sur la route. C’est ce qui rend la compilation de Steve Turner sur ce que chaque membre des Fab Four écoutait en 1966 d’autant plus intéressante, fournissant une liste intime des chansons que chacun écoutait dans le confort de sa propre maison, en dehors du chaos.

En 1966, leur son avait commencé à leur échapper ; au sens propre, on ne pouvait plus les entendre dans la foule. Les sélections du juke-box de chaque Beatle dans Beatles ’66 : The Revolutionary Year sont donc particulièrement révélatrices des morceaux qu’ils choisissaient dans les moments de paix.

Harrison chérissait son juke-box personnel, un KB Discomat tout comme celui de Lennon, déclarant au Record Mirror en 1965 : “C’est tellement plus facile d’avoir tous mes disques préférés sur le juke-box en même temps. Cela m’évite d’avoir à fouiller dans des piles de disques pour trouver ceux que je veux. Ensuite, quand j’en ai assez, je les jette et j’en mets de nouveaux”.

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Les rotations régulières comprenaient de la soul et du rhythm and blues, avec des artistes comme Otis Redding, The Four Tops et Jackie Wilson. Les Lovin’ Spoonful et les Beach Boys rythmaient les après-midi plus rock de Harrison, tandis que Bob Dylan assurait les moments plus introspectifs. C’est un fantastique instantané du trésor de Harrison, d’autant plus qu’il devait être soulagé de les écouter chez lui dans ses brefs moments de tranquillité.

Vous pouvez consulter l’intégralité du juke-box de Harrison ci-dessous.

Le jukebox personnel de George Harrison :

Bob and Earl – ‘Harlem Shuffle
Chuck Jackson – ‘Good Things Come to Those Who Wait’
Booker T. and the M.G.’s – ‘Be My Lady’
Bob Dylan – ‘Can You Please Crawl Out Your Window’
Little Jerry Williams – ‘Baby, You’re My Everything’
Edwin Starr – ‘Back Street’
Lee Dorsey -‘Work, Work, Work’
The Beach Boys – ‘The Little Girl I Once Knew’
The Miracles – ‘My Girl Has Gone’
Little Richard – ‘I Don’t Know What You’ve Got (But It’s Got Me)’
Otis Redding – ‘I Can’t Turn You Loose’
Otis Redding – ‘My Girl’
Jackie Wilson – ‘I Believe I’ll Love On’
Booker T. and The M.G.’s – ‘Plum Nellie’
Willie Mitchell – ‘Everything Is Gonna Be Alright’
Joe Tex – ‘A Sweet Woman Like You’
The Four Tops – ‘Something About You’
James Brown – ‘I Got You’
Marvin Gaye – ‘Ain’t That Peculiar’
The Byrds – ‘Turn, Turn, Turn’
Don Covay – ‘See Saw’
Sounds Incorporated – ‘I’m Comin’ Through’
Wilson Pickett – ‘Don’t Fight It’
Booker T. and the M.G.’s – ‘Bootleg’
The Young Rascals – ‘I Ain’t Gonna Eat My Heart Out Any More’
Otis Redding – ‘Respect’
James Brown – ‘Try Me’
Otis Redding – ‘I’ve Been Loving You Too Long’
Patti LaBelle and the Bluebelles – ‘All or Nothing’
Marvin Gaye – ‘Pretty Little Baby’
Fred Hughes – ‘Oo Wee Baby, I Love You’
The Miracles – ‘The Tracks of My Tears’
Joe Tex – ‘Yum Yum’
Edwin Starr – ‘Agent Double-O-Soul’
Barrett Strong – ‘Money’
Ritchie Barrett – ‘Some Other Guy’
Chuck Berry – ‘It Wasn’t Me’
Charlie Rich – ‘Mohair Sam’
The Beach Boys – ‘Let Him Run Wild’
The Lovin’ Spoonful – ‘Do You Believe in Magic’


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