Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a vu John Lennon critiquer la voix de Paul McCartney : “Il aurait dû me laisser la chanter”

Publié le 28 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dès le premier jour, John Lennon s’est montré virulent à l’égard de la plupart des membres des Beatles. Depuis la séparation du groupe emblématique, Lennon était connu pour être particulièrement virulent à l’égard des plus grands succès des Fab Four, allant même jusqu’à cracher de la bile sur ses propres compositions. Parmi toutes les merveilleuses chansons que le groupe a écrites, Lennon regrettait beaucoup un titre en raison d’une performance vocale défaillante.

Il faut dire que Lennon a toujours été gêné par sa voix lorsqu’il faisait partie des Beatles. Pendant la majeure partie de leur carrière, Lennon a insisté pour que chaque prise de voix soit doublée, car il n’était pas sûr de pouvoir chanter avec une seule voix sur le produit final.

Alors que Lennon commençait à se sentir à l’aise dans sa peau vers la fin de la carrière du groupe, le projet du groupe de créer Abbey Road ne lui a jamais convenu. Bien qu’il ait fait l’éloge de plusieurs de ses chansons, comme “Come Together”, Lennon n’a pas apprécié le medley de la deuxième face du vinyle, qu’il jugeait complètement inutile par rapport au reste du matériel.

Avant d’en arriver à la grande finale, chaque membre apporte sa contribution à ses propres chansons, George Harrison étant étincelant sur la chanson ‘Something’. Bien que tous les autres membres des Beatles aient gémi sur “Maxwell’s Silver Hammer” de Paul McCartney, Lennon pensait que “Oh ! Darling” avait le potentiel d’être bien meilleure qu’elle ne l’a été.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

S’inspirant des chanteurs de blues qu’ils idolâtraient lorsqu’ils étaient enfants, McCartney utilise un cri brûlant pendant la majeure partie de la chanson, avec quelques hurlements de douleur vers la fin du morceau. Bien que Macca se soit donné à fond, Lennon pense que ce cri ne correspond pas au ton de McCartney.

Lire  Friends' : Comment les Beatles ont inspiré la chanson thème " I'll Be There for You ".

Interrogé plus tard sur la chanson, Lennon a regretté de ne pas l’avoir chantée à la place, se souvenant que “‘Oh ! Darling’ était une grande chanson de Paul qu’il n’a pas très bien chantée. J’ai toujours pensé que j’aurais pu faire mieux – c’était plus mon style que le sien. Il l’a écrite, alors tant pis, il va la chanter. S’il avait eu un peu de bon sens, il aurait dû me laisser chanter”.

Bien que Lennon n’apprécie pas le résultat final, McCartney pense qu’il a su capter l’émotion qu’il recherchait dans la chanson. Comme la chanson est censée être interprétée du point de vue d’un chanteur de soul, McCartney a fait plusieurs essais pour donner l’impression qu’il l’avait chantée dans un club pendant des semaines.

McCartney réfutera plus tard l’affirmation de Lennon en déclarant : “J’ai essayé dans tous les sens et j’ai finalement obtenu une voix dont j’étais raisonnablement satisfait. C’est un peu une chanson d’amour, et si elle est tiède, vous n’avez pas compris l’essentiel. C’était inhabituel pour moi : d’habitude, j’essaie tous les essais d’une voix en une journée”.

Ce style de performance brut s’est également retrouvé plus tard dans le catalogue solo de McCartney, dans des chansons comme “Maybe I’m Amazed” et plus tard “Call Me Back Again” de Venus and Mars. Bien que McCartney ait peut-être débloqué une voix qu’il ne soupçonnait pas, l’idée que Lennon chante cette chanson est un mariage parfait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines