Noel Gallagher d’Oasis a déclaré que personne ne pouvait s’identifier à l’une des chansons de John Lennon. Gallagher a donné à ses fans un aperçu de ses sentiments sur la musique en général. Malgré cela, la chanson de John Lennon s’est classée dans les palmarès aux États-Unis.
Noel Gallagher, du groupe Oasis, a estimé qu’une chanson de John Lennon sur les problèmes parentaux était trop personnelle.
Oasis, le groupe de Gallagher, s’inspire beaucoup des Beatles. Dans une interview publiée en 2009 dans le livre The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, un journaliste a noté que les chansons de Gallagher étaient rarement personnelles. “Toutes les chansons que j’aime ne sont pas écrites par des auteurs-compositeurs qui s’arrachent les croûtes”, a-t-il déclaré. “Toutes les conneries de John Lennon sur sa mère ne m’intéressent pas, elles ne signifient rien pour moi. Toutes ces chansons sur les tourments personnels, comment est-ce possible ?
Comment “Mother” peut-elle signifier quelque chose pour quelqu’un d’autre que John Lennon ? “C’est impossible, parce qu’il parle de sa mère, pas de la mienne. Ce n’est que ma perception de la chanson”. Pour la petite histoire, “Mother” est une ballade abrasive où John chante la nostalgie de sa mère décédée, Julia Lennon, et de son père absent, Freddie Lennon. Le chanteur de “(Just Like) Starting Over” a également évoqué sa relation avec sa mère dans la chanson “Julia” des Beatles, tirée de l’Album blanc, et dans sa chanson solo “My Mummy’s Dead”.
Noel Gallagher a comparé la chanson de John Lennon à celle des Kinks, “Waterloo Sunset”.
Noel Gallagher a parlé des abus parentaux qu’il a subis. “Je n’en ai jamais parlé dans ma musique parce que (a) cela ne regarde personne et (b) cela ne fait pas de la bonne musique”, a-t-il déclaré.
Lire Ringo Starr : des problèmes de santé qui se résolventPar exemple, “Waterloo Sunset” des Kinks : le soleil qui se couche à la gare de Waterloo appartient à tout le monde”, a-t-il poursuivi. “Le père violent que j’ai eu m’appartient. Je ne voudrais vraiment pas partager cela ou le mettre dans une chanson. Pourquoi gaspiller ces trois minutes alors que vous pourriez écrire sur le soleil qui se lève le matin ?”. Gallagher a notamment cité les Kinks comme une influence majeure sur son travail.
Comment la chanson s’est comportée aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Mother” est devenu un succès mineur aux États-Unis, si tant est qu’il ait été considéré comme un succès. La chanson a atteint la 43e place du Billboard Hot 100 et y est restée six semaines. John l’a incluse dans son premier album solo, John Lennon/Plastic Ono Band. Cet album s’est hissé à la sixième place du Billboard 200 et y est resté 34 semaines.
Selon The Official Charts Company, “Mother” n’a pas été classé au Royaume-Uni. En revanche, John Lennon/Plastic Ono Band a atteint la 8e place au Royaume-Uni et y est resté 11 semaines. “Mother” a ensuite été reprise par deux grandes stars de la pop : Barbra Streisand et Christina Aguilera.
Gallagher a déclaré que personne ne se connecterait jamais à “Mother”, mais la chanson a tout de même été classée aux États-Unis.