Bien que Paul McCartney joue principalement de la basse, il n’existe pas d’instrument conventionnel dont il ne puisse jouer de manière professionnelle. McCartney a réussi à enregistrer des disques classiques sans faire appel à un grand nombre de musiciens de studio, ce qui prouve que son talent de musicien ne se limite pas à l’écriture de chansons, à la basse et au chant.
Chaque membre du groupe connaissait son rôle au sein des Beatles, et McCartney était à l’aise dans la position qui lui avait été attribuée. Chacun avait ses propres forces et le tout était plus grand que la somme de ses parties. Cependant, cela signifie que McCartney ne peut pas satisfaire ses besoins artistiques, car il souhaite de plus en plus jouer d’autres instruments.
Après leur séparation, McCartney a enfin pu exercer ses muscles créatifs d’une nouvelle manière sur son premier album solo éponyme. Il a expliqué à Rolling Stone au moment de la sortie de l’album : “Je joue de tous les instruments moi-même. Dès le début, lorsque notre bassiste est décédé, j’ai dû m’occuper de la basse”, a-t-il déclaré. “Cependant, ce que je voulais vraiment faire, c’était jouer de la guitare et jouer les premiers rôles, et c’est ce que j’ai fait sur ce nouvel album.
Il poursuit : “Et j’ai joué toutes les choses que j’ai toujours voulu jouer. J’ai joué de la basse, de la batterie, de la guitare, de la guitare acoustique, du piano, de l’orgue, des bongos, des rythmes et d’autres choses – il n’y a pas beaucoup plus d’instruments que cela. Si vous me demandez si je joue du violon et des balalaïkas, la réponse est non”.

Bien que McCartney ait ensuite formé Wings et recommencé à travailler de manière démocratique, il s’est parfois autorisé à jouer d’autres instruments avec le groupe. Il s’est notamment mis derrière la batterie pour l’album Band on the Run, impressionnant ainsi Keith Moon.
Lors d’une interview avec Record Collector en 1997, McCartney a révélé : “Les gens disent souvent que nous voulons VOUS entendre sur un disque. Nous ne voulons pas t’entendre toi et beaucoup d’autres personnes. Je me suis dit, eh bien, super, je vais faire ça, je vais jouer du tambour. Comme vous l’avez dit, je l’ai fait sur ces autres albums. Keith Moon m’a fait un grand compliment lorsque lui, John et d’autres ont traversé l’épisode maniaque du week-end perdu.
“Je suis allé les voir. Keith Moon m’a demandé qui jouait de la batterie sur Band on the Run. J’ai répondu que c’était moi. Keith m’a répondu : “Putain, c’est génial !”. Venant de Keith, c’était un grand éloge pour moi”, a ajouté McCartney.
La passion de McCartney pour la batterie était évidente pour tous lors de son passage chez les Beatles. Il remplaçait parfois Ringo Starr à la batterie, notamment sur “Back in the U.S.S.R.”, “Dear Prudence” et “The Ballad of John and Yono”.
S’attirer les louanges de Moon n’était pas une mince affaire, et ses commentaires positifs en disent long sur les capacités de McCartney en tant que batteur. S’il avait choisi de suivre cette voie de façon permanente, McCartney serait peut-être devenu l’un des batteurs les plus appréciés de sa génération. Cependant, cela aurait été un énorme gâchis pour ses autres talents.