John Lennon et Paul McCartney ont écrit la majorité des chansons des Beatles, mais George Harrison a commencé à prendre son travail d’écriture au sérieux dans les dernières années du groupe. Il voulait contribuer davantage à leurs albums. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile pour lui. Lennon et McCartney négligent souvent ses contributions au groupe. Lorsque Harrison parvient à faire figurer des chansons sur les albums, personne ne les prend au sérieux dans le studio d’enregistrement.
Sommaire
- Les Beatles ne prennent pas les chansons de George Harrison autant au sérieux que les autres
- George Martin intervenait si les autres Beatles ne prenaient pas les chansons de George Harrison au sérieux.
- Le guitariste est de plus en plus frustré par ce traitement
- Il a admis que son plus gros problème était avec McCartney.
Les Beatles ne prennent pas les chansons de George Harrison autant au sérieux que les autres
Dans la seconde moitié des années 1960, Harrison fait un effort concerté pour écrire plus de musique. À cette époque, il écrit des chansons comme “While My Guitar Gently Weeps”, “Something” et “Here Comes the Sun”. Bien que ces chansons aient été des succès pour le groupe, les autres Beatles les ont rarement traitées comme elles avaient du potentiel.
“En général, les sessions au cours desquelles nous avons enregistré des chansons de George Harrison ont été abordées différemment”, a écrit l’ingénieur du son Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Tout le monde se détendait – on avait l’impression que cela n’avait pas d’importance.

Personne ne l’aurait dit à Harrison, mais il était clair qu’ils ressentaient la même chose.
“On ne l’a jamais dit avec autant de mots, mais on avait le sentiment que ses chansons n’avaient tout simplement pas l’intégrité de celles de John ou de Paul – elles n’ont certainement jamais été considérées comme des singles – et personne n’était donc prêt à consacrer beaucoup de temps ou d’efforts à leur sujet.
George Martin intervenait si les autres Beatles ne prenaient pas les chansons de George Harrison au sérieux.
George Martin, producteur de longue date des Beatles, s’est rendu coupable de ne pas prendre Harrison autant au sérieux que Lennon et McCartney. Pourtant, il accordait au guitariste plus de respect qu’à ses collègues.
Lire The Beatles : les calendriers 2006 disponibles“Si Harrison voulait faire une dernière prise mais que personne d’autre n’était intéressé – et ils ne l’étaient généralement pas – c’est là que George Martin intervenait et affirmait son autorité”, écrit Emerick. “De cette façon, il servait d’intermédiaire entre George et les autres Beatles : il intervenait s’il pensait que John ou Paul se foutait de la gueule du monde, qu’ils ne donnaient pas leur pleine mesure.
Les efforts de Martin n’ont cependant pas suffi à apaiser la frustration de Harrison.
“Malgré cela, ils n’ont jamais été aussi concentrés que lorsque nous enregistrions l’un des leurs, et cela a dû engendrer un certain degré de ressentiment chez le guitariste principal”, écrit Emerick. “À bien des égards, il était toujours traité comme un partenaire de second rang.
Le guitariste est de plus en plus frustré par ce traitement
Emerick avait raison. Harrison est frustré par ses coéquipiers et leur en veut de plus en plus au fil du temps. Il admet qu’il n’est pas très sûr de lui lorsqu’il présente des chansons à ses collègues. Il semble cependant qu’une plus grande confiance n’aurait pas nécessairement aidé.
“Il y a quatre ans, j’ai écrit quelques chansons – en fait des chansons que je trouve très bien et que j’utiliserai sur cet album -” a-t-il déclaré à la radio WABC-FM, d’après Beatles Interviews. “Mais, euh, c’était plus difficile pour moi à l’époque, vous savez, d’aller sur scène pour le faire. C’était la façon dont les Beatles ont décollé avec les chansons de Paul et John, et cela a rendu mon entrée très difficile. Et aussi, je suppose qu’à l’époque, je n’avais pas autant confiance en moi que maintenant lorsqu’il s’agissait de proposer mes propres chansons”.
Il a admis que son plus gros problème était avec McCartney.
“[M]usicalement, c’était comme si j’étais dans un sac et qu’ils ne me laissaient pas sortir du sac, ce qui était principalement le cas de Paul à l’époque”, a-t-il déclaré. “Pour moi, le conflit musical, c’était Paul. Pourtant, je pouvais jouer avec n’importe quel autre groupe ou musicien et m’amuser raisonnablement”.