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Le morceau des Beatles que Henry Rollins a qualifié de “l’une des meilleures chansons de tous les temps”.

Publié le 30 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après les sons idylliques des années 1960, la musique rock allait devenir plus méchante au cours de la décennie suivante. Lassée des idéaux hippies constamment enfoncés dans la gorge des gens, la nouvelle génération de rockers a apporté des types de musique plus lourds, qu’il s’agisse de sons intenses comme le heavy metal ou de musique plus cérébrale comme le prog rock. Alors que le punk rock est venu pour tout démolir, Henry Rollins cherchait à créer une colère personnifiée dans sa musique.

Depuis que la première vague de punk est passée avec des groupes comme The Clash et les Sex Pistols, elle a laissé un grand vide pour que des gens comme Rollins puissent commencer à composer leurs hymnes à l’autodestruction. Dans la même veine que les Ramones, Rollins voulait créer un groupe qui reprendrait l’intensité du punk et l’associerait à l’effroi de Black Sabbath.

Si les rockers classiques comme les Who jouissaient d’un certain respect de la part du public punk, les Beatles n’avaient pas leur place dans un genre connu pour s’enfoncer des épingles à nourrice dans les joues. Malgré toutes les chansons sur la destruction et l’anti-chanson, la moitié des fidèles du punk étaient occupés à se rebeller contre ce que les Fab Four avaient créé.

Cependant, Rollins avait un faible pour les Beatles. Ayant découvert les Beatles dès son plus jeune âge, il a d’abord été choqué par la gentillesse des chansons du groupe, déclarant à Dreaming The Beatles : “Je pensais que les Beatles faisaient des disques pour enfants parce qu’ils étaient sympathiques et que leurs visages n’étaient pas effrayants comme ceux de mon père”.

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En plongeant dans leur catalogue, Rollins pense toujours que l’une de leurs meilleures chansons est tirée de Sgt Pepper, expliquant : “‘Being for the Benefit of Mr Kite’ est l’une des meilleures chansons de tous les temps. On avait toujours l’impression que quelque chose de vraiment amusant allait se produire, et qu’on n’avait pas à avoir peur. Je ne saurais trop vous expliquer à quel point j’ai passé une grande partie de ma vie à trembler de peur. [Mais les disques ne vous ont jamais jeté une balle à la tête”.

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Mais “Being for the Benefit of Mr Kite” est aussi l’une des chansons les plus avant-gardistes de l’opus magnum des Beatles. Cherchant à capturer les sons d’une fête foraine, John Lennon a travaillé avec George Martin sur diverses boucles de bande, créant une cacophonie de sons différents qui se sont transformés en une piste tourbillonnante au milieu de la chanson.

Bien que Rollins ait un compagnon dans cette musique, il ne tarde pas à s’orienter vers une musique plus lourde. À la même époque, Rollins s’habitue au son sinistre des Doors. Lorsqu’il évoque la première écoute du premier album du groupe de Los Angeles, Rollins sait qu’il a découvert quelque chose de plus lourd, et remarque dans Classic Albums : “‘This is the end, beautiful friend?’ (C’est la fin, bel ami ?). De quoi parle-t-il ? Parle-t-il de la mort ? Ce n’est pas comme ‘Ob La Di Ob La Da’. Qu’est-ce qui se passe ici ?

Après s’être frotté au punk rock et au heavy metal, Rollins a trouvé sa vocation en créant de la musique comme exutoire à sa colère. En réunissant Black Flag, Rollins a créé le punk rock le plus féroce qu’il pouvait, des morceaux qui semblaient trop rapides pour leur propre bien sur Damaged au ralentissement des choses jusqu’à un crawl boueux sur l’album My War. Rollins a peut-être éliminé la puanteur des Beatles en jouant du punk rock, mais personne n’oubliera jamais ce sentiment inégalé de trouver un ami dans la musique pour la première fois.


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