Peu de chansons peuvent réveiller une nation d’amateurs de pop négligés aussi facilement que la chanson “Hey Jude” des Beatles (1968) lorsque ses premières notes hymniques frappent les ondes d’un parc verdoyant pendant l’été britannique. En dehors de toute notion d’amour paternel et d’attention qu’elle recèle dans ses paroles, la chanson est un joyeux morceau de musique pop aussi bien tissé dans le tissu de notre conscience collective qu’une tasse de thé.
Le morceau dépasse largement les frontières de la Grande-Bretagne. Lorsque les Beatles sont devenus le groupe préféré du monde entier, leurs chansons sont devenues des hymnes nationaux dans le monde entier. C’est ainsi que “Hey Jude” a été régulièrement repris dans tous ces pays, avec des groupes et des artistes qui ont tenté de réaliser plus de 600 versions officielles, le nombre réel de reprises publiques de la chanson atteignant très probablement les sept chiffres.
“C’est sa meilleure chanson”, a déclaré John Lennon, le partenaire de Paul McCartney à l’écriture. Bien que le duo soit crédité comme auteur-compositeur de la chanson, Lennon était toujours heureux de transmettre le crédit à qui de droit, et la chanson de McCartney méritait certainement les éloges. Bien que Lennon ne l’ait pas écrite, elle a certainement été influencée par lui, comme il l’a expliqué : “Au départ, c’était une chanson sur mon fils Julian, parce que Paul allait le voir. Puis il l’a transformée en “Hey Jude”. J’ai toujours pensé qu’elle parlait de moi et de Yoko, mais il a dit qu’elle parlait de lui et de la sienne”.
Lors de sa célèbre interview dans Playboy en 1980, Lennon a également proposé une autre théorie sur la création de la chanson : “Il a dit qu’elle avait été écrite à propos de Julian. Il savait que je me séparais de Cyn et que je quittais Julian à ce moment-là. Il allait voir Julian en voiture pour lui dire bonjour. Il était comme un oncle. Et c’est lui qui a écrit ‘Hey Jude’. Mais je l’ai toujours entendue comme une chanson pour moi.
“Maintenant, j’ai l’air d’être un de ces fans qui y voient des choses… Pensez-y : Yoko venait d’entrer en scène. Il dit . ‘Hey, Jude’-‘Hey, John.’ Inconsciemment, il disait : “Vas-y, quitte-moi”. Au niveau conscient, il ne voulait pas que j’aille de l’avant. L’ange en lui disait : “Bénis sois-tu”. Le diable en lui n’aimait pas ça du tout, parce qu’il ne voulait pas perdre son partenaire”.
La cible directe de la chanson stupéfiante de McCartney est probablement une combinaison de ces deux sentiments. Qu’il s’agisse pour Julian d’un moment d’amitié, d’une main posée sur l’épaule du fils de son ami et d’un sourire complice qui le guide vers ce que pourrait être la vie. Ou qu’il s’agisse d’une lettre adressée à John pour essayer de se rapprocher de lui comme ils l’avaient fait auparavant. La vérité est que la chanson, comme toute grande chanson, peut être déplacée et repositionnée pour s’adapter aux besoins du public. C’est une chanson pleine d’émotion, d’attention, de réconfort et d’amour.
Pour ces raisons et bien d’autres encore, la chanson a été reprise à de nombreuses reprises au fil des ans comme un classique. Vous trouverez ci-dessous dix de nos tentatives préférées.
Les 10 meilleures reprises de la chanson “Hey Jude” des Beatles
10. Count Basie and His Orchestra
Il est difficile de sous-estimer le merveilleux talent de Count Basie. Le musicien et orchestrateur n’est peut-être pas le nom le plus répandu dans le monde musical du XXIe siècle, mais le pianiste de jazz était une icône de son époque.
À l’instar des Beatles, Basie continue d’attirer un public de fans dévoués, même s’il est un peu moins nombreux. Ce qui n’est pas minuscule, en revanche, c’est le poids qu’il donne à “Hey Jude” avec sa reprise de la chanson en smooth jazz, sans effort. Magnifiquement arrangée et épaisse à tous les bons endroits, c’est l’une des reprises les plus inhabituelles mais efficaces de la chanson.
9. Toots and the Maytals
L’un des meilleurs exportateurs de reggae et de ska, Toots and The Maytals, peut se vanter d’être le groupe le plus original à raconter l’histoire de McCartney. Célèbre pour ses chansons “54-46 That’s My Number” et “Pressure Drop”, le groupe apporte à la chanson une touche de fraîcheur chatoyante.
Les puristes diront peut-être que le sentiment de la chanson se perd dans la joyeuse montée de la guitare reggae classique, mais il y a tout simplement trop de plaisir à s’amuser ici. Le breakdown est particulièrement captivant et conçu pour le skanking.
8. Roberta Flack
Bien qu’issu du cerveau d’un gamin un peu ringard de Liverpool, “Hey Jude” s’est toujours prêté efficacement aux grandes voix féminines du 20ème siècle. L’une des meilleures interprétations dans ce domaine est celle de la merveilleusement douée Roberta Flack et de son album Let It Be Roberta – Roberta Flack Sings The Beatles.
Figure prolifique du monde du jazz et de la soul dans les années 1970, ce n’est qu’en 2012 que Flack s’attaque enfin à la chanson. Plutôt que de frapper avec force dès la première note, Flack livre une version plutôt délicate du titre, ses couplets se rapprochant d’un hymne de Noël.
7. The Temptations
Sortie en 1969 dans le cadre de l’album Puzzle People, il n’y avait qu’une seule façon pour les Temptations – peut-être le plus grand groupe vocal du siècle – d’aborder cette reprise. Avec un solo de guitare percutant, le morceau passe soudainement à la vitesse supérieure.
Les harmonies abondent tandis que le groupe s’empare de la chanson de McCartney. Merveilleux clin d’œil à la capacité des Temptations à créer leur son unique à partir d’une autre œuvre originale qui leur est proposée, il émane de cette version un sentiment de bonheur inéluctable.
Lire Paul McCartney : la renaissance !6. Elvis Presley
Le King, Elvis Presley, est peut-être le nom le plus connu de notre liste. Il a même jugé bon de s’attaquer aux Beatles de temps à autre. Le chanteur était connu pour avoir une relation étrangement glaciale avec le groupe – peut-être en raison, en grande partie, de leur usurpation de son trône pop – mais il a également repris un certain nombre de leurs chansons.
Presley donne une interprétation gospel résolument sombre de la célèbre chanson unificatrice sur cette version de “Hey Jude”. Construite avec certaines des meilleures voix de Presley et un chœur magnifiquement arrangé, cette version est peut-être la plus proche des versions ultérieures de McCartney de la chanson que l’on puisse trouver sur notre liste.
5. Diana Ross et les Supremes
Également sortie en 1969, la reprise par les Supremes du grand succès des Beatles est empreinte du style et du panache qui ont fait du groupe, et de sa chanteuse Diana Ross, l’un des meilleurs ensembles d’Amérique. Publiée dans le cadre de l’album Cream of the Crop, la chanson est agrémentée d’un peu de beurre supplémentaire grâce à la voix caramélisée de Diana Ross.
Comme tout ce que les Supremes ont jamais fait, le morceau est également agrémenté d’un shimmy unique qui incite à battre des pieds et à se déhancher. Un arrangement grandiose et cuivré ne fait qu’ajouter à la nostalgie du miel doré lorsqu’on l’écoute.
4. José Feliciano
José Feliciano était l’un des noms les plus en vogue de la scène folk des années 1960. Doté d’un esprit acerbe et d’une capacité unique à transformer des classiques récemment couronnés en reprises enfumées et fumantes, la merveilleuse interprétation de la chanson de McCartney par l’artiste pourrait bien rester comme l’une de ses plus grandes.
Un arrangement acoustique clairsemé a toujours fourni à Feliciano la plateforme parfaite pour ajouter ses prises de voix sincères. Il n’y a pas de meilleure vision de cette interprétation que la performance en direct ci-dessous, qui date de 1971. Dépouillée et brute, elle est très éloignée de la version de McCartney.
3. Ella Fitzgerald
Éclatante, rebondissante et grandiloquente ne sont pas seulement des mots effusifs que l’on peut facilement attribuer à Ella Fitzgerald, mais aussi à presque tout ce qu’elle a fait. Dans le cadre de Sunshine of Your Love, la reprise de Fitzgerald est absolument brillante. Unique et joyeuse, elle possède toute l’énergie charismatique qui a fait de la chanteuse une star.
Vocaliste hors pair, Fitzgerald ne déçoit pas sur cette reprise, apportant le grain et l’éclat dont McCartney ne pouvait que rêver lorsqu’il a écrit cette chanson. Une autre voix de jazz sur un titre classique de Macca. C’est l’une des meilleures que nous ayons entendues.
2. Tom Jones
Prenez du recul et admirez la puissance de Tom Jones. Sorti en 1969 dans le cadre de l’album This Is Tom Jones, le chanteur gallois, Tom Jones, a livré une reprise exceptionnelle du classique des Beatles de l’année précédente. Livrée avec un peu plus de retenue en termes d’arrangement que certaines des couvertures de l’époque, la reprise de Jones est tout en lenteur.
Alors que sa voix riche permet aux pistes vocales de se poursuivre à travers les ondes et dans votre cerveau pour toujours, le soutien de Jones devient de plus en plus grand jusqu’à ce qu’il émette finalement un rugissement qui ferait trembler les lions dans leurs pattes. C’est une performance puissante qui vous rappelle comment Jones est devenu une mégastar si appréciée.
1. Wilson Pickett
Il ne fait aucun doute que la reprise de “Hey Jude” par Wilson Pickett est de loin la meilleure. Transformer une chanson originale en quelque chose que vous pouvez appeler votre propre chanson est un tour de force que peu de gens peuvent réaliser avec un tel aplomb. La chanson est imprégnée du sentiment de McCartney et rendue encore plus luxueuse par les éléments que Pickett y a ajoutés.
“À ce jour, je n’ai jamais entendu un meilleur jeu de guitare rock sur un disque de rhythm and blues. C’est le meilleur”, a déclaré Eric Clapton à propos du jeu de Duane Allman sur cette reprise énigmatique. Certainement la meilleure reprise de la vie de cette chanson sans cesse reprise, la vision de Pickett de “Hey Jude” est sublime et sereine. Elle fut cependant controversée – tenter de reprendre une chanson aussi appréciée si peu de temps après sa sortie semblait être une condamnation à mort.
Pickett est entré dans le studio et j’ai dit : “Nous n’avons rien à couper””, se souvient Rick Hall, le propriétaire du célèbre studio Muscle Shoals, “Nous n’avions pas de chanson. Duane était là et il a eu une idée. À ce moment-là, il avait en quelque sorte brisé la glace et était devenu mon ami. Duane m’a dit : “Pourquoi ne pas couper Hey Jude ?” J’ai répondu : “C’est la chose la plus absurde que j’aie jamais entendue. C’est de la folie. On va reprendre les Beatles ? C’est de la folie ! Et Pickett a répondu : “Non, on ne va pas le faire”. J’ai dit : “Leur single sera numéro 1. Je veux dire, c’est le plus grand groupe du monde !”.
Et d’ajouter : “Et Duane m’a répondu : ‘C’est exactement la raison pour laquelle nous devrions le faire – parce que [le single des Beatles] sera numéro 1 et qu’ils sont si importants. Le fait que nous ayons coupé la chanson avec un artiste noir attirera tellement l’attention que ce sera un succès automatique’. Cela me paraissait tout à fait logique. J’ai donc dit : ‘Bon, d’accord. Faisons-le”.
La voix puissante de Pickett, avec sa richesse de marc de café et sa rugosité imbibée de whisky, ajoute un lustre imbattable à une chanson déjà impressionnante.