Magazine Culture

Le producteur des Beatles voulait que “I Want to Hold Your Hand” vous prenne “par la peau du cou”.

Publié le 31 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un célèbre producteur voulait que la chanson “I Want to Hold Your Hand” des Beatles prenne les auditeurs au dépourvu. Il a expliqué ce qu’il pensait de la chanson finale. En outre, il a révélé ce qu’il pensait de trois des Beatles en tant que personnes.

Ce que le producteur des Beatles pensait de “I Want to Hold Your Hand” d’un point de vue technique

George Martin était le producteur attitré des Beatles. Lors d’une interview accordée en 1995 au Christian Science Monitor, Martin s’est souvenu que les Beatles lui avaient fait découvrir la musique de rockers américains tels que Chuck Berry, Carl Perkins, Bo Diddley, Buddy Holly et Jerry Lee Lewis. Leur musique sonnait différemment de la musique britannique de l’époque en raison de la technologie qu’ils utilisaient.

On a demandé à Martin s’il pouvait recréer ce son américain en important des technologies étrangères. “Non, parce qu’il ne s’agit pas seulement de technologie”, a-t-il répondu. “C’est une combinaison du type de chanson, du type d’arrangement, du type de chant, du type de jeu, des instruments dans le studio, et surtout de savoir comment utiliser la technologie pour la mettre sur un disque.

La chanson “I Want to Hold Your Hand” des Beatles était radicalement différente des autres chansons britanniques de l’époque. Martin a expliqué ce qu’il voulait accomplir avec “I Want to Hold Your Hand”. J’essayais consciemment d’obtenir un son qui vous saisisse par la peau du cou et vous dise : “Écoutez ça””, a déclaré Martin. “Avec cette chanson, tout semblait techniquement s’imbriquer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Martin a révélé ce qu’il pensait des Beatles lorsqu’il les a rencontrés pour la première fois

En outre, Martin a expliqué son alchimie avec les Fab Four. “Cela a été instantané”, a déclaré Martin. “Nous nous sommes tout simplement entendus. Je les ai trouvés formidables. Ils étaient bizarres. Ils étaient inhabituels. Ils étaient un peu arrogants, mais c’était aussi amusant”.

Lire  Le "Bed Peace" de Lennon et Yoko en ligne

Martin a été interrogé sur sa relation avec les Beatles, alors en vie : Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. “J’ai grandi avec eux”, a-t-il répondu. “Ce sont mes amis. Et ils sont toujours les mêmes diables arrogants et pleins d’opinions qu’ils ont toujours été ; le succès ne les a pas changés à cet égard !”

Comment “I Want to Hold Your Hand” s’est classée dans les charts aux États-Unis

“I Want to Hold Your Hand” est devenu le premier single des Beatles à se classer numéro 1 aux États-Unis. Le tube est resté en tête du Billboard Hot 100 pendant sept semaines, pour un total de 15 semaines. Aux États-Unis, la chanson figure sur l’album Meet the Beatles ! Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant 11 semaines. Il est resté 74 semaines au total dans le classement.

La chanson a inspiré des reprises de plusieurs grands artistes, dont les Supremes, Petula Clark et l’équipe de Glee. La chanson “I Want to Hold Your Hand” est également apparue dans les comédies musicales “jukebox” des Fab Four, Yesterday et Across the Universe. Dans cette dernière, T.V. Carpio interprète une reprise de la chanson qui la transforme en une ballade triste sur la douleur ressentie par un personnage de lesbienne renfermée.

Martin voulait que “I Want to Hold Your Hand” soit quelque chose de spécial – et ce fut le cas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines