Magazine Culture

Les chansons de George Harrison devenaient de plus en plus mauvaises au fur et à mesure que les Beatles travaillaient dessus, selon un ingénieur

Publié le 31 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a commencé à écrire davantage de chansons pour les Beatles dans la seconde moitié des années 1960. Cela signifiait que le groupe consacrait plus de temps en studio à ses chansons, ce qu’ils trouvaient souvent infructueux et frustrant. Selon l’ingénieur du son des Beatles, Geoff Emerick, le groupe n’était pas très enthousiaste à l’idée de travailler sur les chansons de Harrison. Le fait que plus ils travaillaient, plus le résultat final était mauvais n’arrangeait rien.

Selon un ingénieur des Beatles, les chansons de George Harrison s’amélioraient rarement avec le travail.

Bien que George Harrison ait écrit plusieurs succès pour les Beatles, ses coéquipiers ne pensaient pas que ses chansons étaient aussi importantes que celles de John Lennon ou de Paul McCartney. Selon Emerick, ils n’ont pas cherché à le cacher.

“En général, les sessions au cours desquelles nous avons enregistré des chansons de George Harrison ont été abordées différemment”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Tout le monde se détendait – on avait l’impression que cela n’avait pas d’importance. Cela n’a jamais été dit avec autant de mots, mais on avait le sentiment que ses chansons n’avaient tout simplement pas l’intégrité de celles de John ou de Paul – elles n’ont certainement jamais été considérées comme des singles – et personne n’était donc prêt à y consacrer beaucoup de temps ou d’efforts.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Selon Emerick, le fait que les chansons de Harrison ne semblaient jamais s’améliorer lorsqu’ils travaillaient dessus n’a pas aidé. Au contraire, elles empiraient avec le temps.

“Souvent, plus nous passions de temps sur les chansons de George, plus elles étaient mauvaises”, écrit-il, “alors que pour les chansons de John ou de Paul, plus nous passions de temps, plus elles s’amélioraient”.

Les Beatles ont souvent trouvé les chansons de George Harrison décevantes

Les Beatles trouvaient frustrant de ne pas progresser avec les chansons de Harrison. Ils ont également tendance à lever les yeux au ciel face à son écriture en général. Ils pensent que les chansons de Harrison ne sont pas comparables à celles de Lennon ou de McCartney.

Lire  Yoko Ono : ré-écrire l'histoire des Beatles ?

“Malheureusement, l’écriture de George n’était pas aussi impressionnante”, écrit Emerick. “Sa première tentative de contribution à l’album Sgt. Pepper ne fut pas la célèbre ‘Within You Without You’, qui a fini par ouvrir la deuxième face, mais un morceau faible qui nous a tous fait grimacer. Elle s’intitulait “Only a Northern Song” et avait un contenu musical minimal qui semblait ne mener nulle part.

Emerick n’était pas le seul à être de cet avis. Selon lui, toutes les personnes présentes dans la salle, y compris le producteur George Martin, ont également admis qu’elles n’aimaient pas certaines œuvres de Harrison.

“Tout le monde dans la salle de contrôle partageait mon opinion”, écrit-il. Dans nos conversations privées, George Martin disait simplement : “Je suis déçu que George n’ait pas proposé quelque chose de mieux”, mais je savais ce qu’il voulait vraiment dire ; il était toujours sur ses gardes parce qu’il ne voulait pas que des commentaires désobligeants soient rapportés. Les autres Beatles étaient eux aussi clairement déçus”.

Geoff Emerick avait de l’empathie pour le guitariste

Bien qu’Emerick ait parfois trouvé Harrison frustrant, il pouvait avoir de l’empathie pour lui. Ses coéquipiers sous-estimaient souvent son travail, même lorsqu’il avait prouvé qu’il était capable d’écrire des chansons à succès.

“Pour être juste, Harrison a dû se battre contre les immenses talents de Lennon et McCartney”, écrit-il. “D’une part, il était le plus jeune membre du groupe et était donc souvent traité comme un petit frère, à ne pas prendre au sérieux. D’autre part, il n’avait pas de partenaire pour l’écriture des chansons sur lequel faire rebondir ses idées.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines