Magazine Culture

La chanson que Paul McCartney a écrite sur le fait de “rouler un joint”.

Publié le 31 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a l’habitude d’incorporer des allusions discrètes aux drogues dans sa musique. En 1973, lorsque McCartney et Wings dévoilent “Let Me Roll It” en face B de leur tube “Jet”, les critiques musicaux affirment qu’il s’agit d’une imitation de John Lennon, ce que McCartney nie, contrecarrant ainsi toute idée fausse sur les différences marquées entre leurs perspectives musicales.

Alors que McCartney et Lennon allaient faire l’objet de nombreux échanges dans les médias à propos de leurs similitudes en solo, de leur rivalité inhérente et du sens de leurs chansons, de nombreuses paroles de McCartney s’orientaient en fait davantage vers des euphémismes pour des substances comme la marijuana ou les psychédéliques. Par exemple, “Let Me Roll It”, selon McCartney, exprime le plaisir de “rouler un joint” – un passe-temps qui a commencé pendant qu’il était avec les Beatles. Il a trouvé que cette drogue avait des effets qui “élargissaient littéralement l’esprit” et a voulu écrire une chanson sur le plaisir qu’elle procurait.

Ce n’était pas la première fois que McCartney exprimait sa passion pour cette substance. Got To Get You Into My Life” est vraiment une chanson à ce sujet, elle ne s’adresse pas à une personne”, a déclaré le chanteur. “C’est en fait une ode à l’herbe, comme quelqu’un d’autre pourrait écrire une ode au chocolat ou à un bon bordeaux. Même si nous ne connaissons personne qui écrive des odes au chocolat, nous comprenons le sens de la chanson”.

Lors de la sortie de “Let Me Roll It”, beaucoup ont cru que la ressemblance de la chanson avec Lennon lui donnait un lien direct avec la querelle publique du couple, qui s’est déroulée au début des années 1970. À l’époque, ils s’adressaient souvent l’un à l’autre par le biais de leur musique. Cependant, McCartney a insisté sur le fait que “Let Me Roll It” exprimait un tout autre sentiment. Let Me Roll It” n’était pas destiné à John”, a-t-il déclaré, “c’était juste dans le style que nous avions avec les Beatles et pour lequel John était particulièrement connu. C’était en fait l’utilisation de l’écho. C’était l’une de ces questions : Vous n’allez pas utiliser l’écho juste parce que John l’a utilisé ? Je ne crois pas. À vrai dire, il s’agissait plutôt de rouler un joint. C’était le double sens : “Laisse-moi te le rouler”. C’est ce qui m’est venu à l’esprit plus qu’autre chose”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Il y a 48 ans : John et Yoko à Montreal

Cependant, alors que la chanson parlait apparemment de marijuana et non de sa brouille avec Lennon, McCartney a plutôt abordé leur querelle dans “Dear Friend”. Cette chanson, qui figure sur l’album Wild Life de 1971, est un appel à un cessez-le-feu avec son ancien partenaire de composition. Dans une interview donnée en 1994, McCartney a déclaré qu’il avait écrit cette chanson parce qu’il devait répondre à Lennon, mais qu’il ne voulait pas le “dénigrer en public”.

Il a expliqué : “‘Dear Friend’ a été écrite à propos de John, oui. Je n’aime pas le chagrin et les disputes, ils me dérangent toujours”, a-t-il ajouté. “La vie est trop précieuse, même si nous nous en rendons souvent coupables. Après que John m’a dénigré en public, je devais trouver une réponse, et c’était soit le dénigrer en public – et mon instinct m’en a empêché, ce dont je suis très heureux – soit faire quelque chose d’autre. J’ai donc travaillé sur mon attitude et j’ai écrit “Cher ami”, en disant, en fait, “déposons les armes, raccrochons les gants de boxe”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines