Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a écrite sur le thème “baiser ou chier”.

Publié le 02 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1968, les Beatles ont sorti leur emblématique album éponyme, également connu sous le nom de “White Album”. On y trouve le meilleur travail de George Harrison sur “While My Guitar Gently Weeps”, la chanson préférée de John Lennon et Paul McCartney “Dear Prudence” et la mélancolique “Blackbird”. Mais entre les chansons les plus emblématiques de l’album, les Beatles ont glissé un court et étrange morceau intitulé “Why Don’t We Do It in the Road” (Pourquoi ne le faisons-nous pas sur la route ?).

La chanson a été écrite et enregistrée par McCartney seul. Bien que ce fait ait plus tard irrité son partenaire John Lennon, il est compréhensible lorsqu’on écoute le morceau. Why Don’t We Do It in the Road” ne comporte que deux lignes, répétées tout au long de la durée d’une minute et 42 secondes. Avec une voix rude, McCartney demande : “Pourquoi ne le faisons-nous pas sur la route ? Personne ne nous regardera”.

McCartney a expliqué l’inspiration derrière cette chanson lors d’une interview avec Barry Miles pour Paul McCartney : Many Years from Now, notant qu’elle a été inspirée par une expérience qu’il a eue lors d’une retraite de méditation transcendantale à Rishikesh, en Inde. Ce voyage a inspiré un certain nombre de titres célèbres des Beatles.

Pour cette chanson en particulier, le Beatle, comme il s’en souvient, était “sur un toit plat en train de méditer” lorsqu’il a vu des singes passer. Il observe un singe mâle qui “saute sur le dos d’une femelle et lui en donne une, comme on dit dans la langue vernaculaire. Au bout de deux ou trois secondes, il est reparti en sautillant”. La rapidité et la simplicité de l’acte ont choqué McCartney : “J’ai pensé, bon sang, que cela mettait tout à plat, que l’acte de procréation était aussi simple que cela, que ce foutu singe sautait sur le dos de la femelle et en repartait. Il y a une envie, ils le font, et c’est fini. C’est aussi simple que cela.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Le Beatles Day de Mons s'annonce comme un très grand cru

McCartney a été stupéfait par le contraste entre cette simplicité et la complexité des relations sexuelles humaines et a été inspiré pour écrire “Why Don’t We Do It in the Road” (Pourquoi ne le faisons-nous pas sur la route ?). Il conclut : “Nous avons d’horribles problèmes avec ça, et pourtant les animaux n’en ont pas. C’était donc ça, en gros”.

Bien que la chanson ait été inspirée par cette expérience spécifique, McCartney poursuit : “‘Why Don’t We Do It In The Road?’ aurait pu s’appliquer à la baise ou à la merde, pour dire les choses grossièrement. Pourquoi ne faisons-nous pas l’un ou l’autre sur la route ? La réponse est que nous sommes civilisés et que nous ne le faisons pas. Mais la chanson ne faisait que poser cette question”.

L’auteur-compositeur emblématique résume le morceau comme “une déclaration primitive sur le sexe ou la liberté. Je l’aime bien, c’est tellement scandaleux que je l’aime bien”. Il s’agit certainement d’un titre scandaleux, mais qui correspond à la simplicité de son sujet sur le plan sonore.

Réécoutez ci-dessous “Why Don’t We Do It in the Road”, la chanson des Beatles qui parle de “baiser ou chier”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines