Magazine Culture

La chanson classique que George Michael a écrite en hommage à Paul McCartney

Publié le 02 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’ancien leader de Wham ! George Michael a évoqué de nombreuses sources d’inspiration à son époque, mais le groupe qu’il aimait le plus était les Beatles. Bien qu’il ait admis être venu au groupe plus tard dans sa vie, les Fab Four ont eu un impact considérable sur la vision créative de George Michael.

À tel point qu’en octobre 2000, Michael a dépensé 2,1 millions de dollars pour acheter aux enchères le piano “Imagine” de John Lennon, le défunt leader des Beatles. Surenchérissant sur Robbie Williams et les frères Gallagher pour le piano droit Steinway, le chanteur a déclaré à People après l’achat : “En tant qu’auteur-compositeur, c’est une chose extraordinaire à posséder, et pour ce qui est de payer les 2,1 millions de dollars, cela vaut chaque centime.

Michael était tellement fan des Beatles que, dans la même discussion, il a même décrit le groupe comme “la force la plus puissante de la musique populaire”, bien que l’interview ait eu lieu quelque 30 longues années après la séparation des Beatles. L’importance du groupe de Liverpool était telle que sa musique a transcendé le temps.

George Michael a même écrit l’un de ses meilleurs titres dans le style de Paul McCartney des Beatles. Il s’agit de la chanson d’amour contemplative et acoustique “Heal the Pain”, tirée de son deuxième album solo, Listen Without Prejudice Vol. 1. Sortie en février 1991 en tant que quatrième single britannique de l’album, “Heal the Pain” est l’une de ses compositions les plus touchantes, malgré son côté décontracté.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’aimais beaucoup Abbey Road et Revolver”, a déclaré Michael pour expliquer ses influences sur Listen Without Prejudice Vol. 1. “J’ai fait un disque pour montrer à quel point j’aimais Lennon [“Praying for Time”], j’ai fait un autre disque pour montrer à quel point j’aimais McCartney [“Heal the Pain”].”

Heureusement pour Michael, il rencontrera plus tard McCartney. Ce moment emblématique s’est produit lors du Live Aid 2005, Live 8, l’ancien leader de Wham ! faisant un duo avec son héros pour clôturer la soirée. La journée a été marquée par les prestations de Madonna, des Who, d’Annie Lennox et même de la formation classique de Pink Floyd, qui s’est réunie une seule fois.

Lire  George et Louise Harrison : la réconcilliation

Si le fait que son nom figure sur l’affiche suffit amplement à la plupart des fans, McCartney a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin. Il a invité George Michael à le rejoindre sur scène pour une interprétation de “Drive My Car”, le classique des Beatles “Rubber Soul”, qui a clôturé l’événement en beauté. Sans surprise, ce concert a été l’un des plus grands moments de la carrière de Michael, qui avait repris des chansons des Beatles lorsqu’il était adolescent.

Quelques semaines après sa prestation, Michael a été interrogé lors d’une interview sur ce que cela lui avait fait de chanter avec Paul McCartney. Il a répondu : “Oh, c’est fantastique”. “Il a oublié de me présenter, vous savez. J’ai entendu le début de ‘Baby You Can Drive My Car’. Je me suis dit : “Attendez une minute, vous étiez censé interpréter une autre chanson”.

“Ils ont coupé une chanson sans me le dire et il a oublié de me présenter”, a-t-il révélé. Il y a donc un bout de film où je dis : “Personne ne m’a dit de continuer *******”. Et mon ami qui me dit : “Maintenant, va-t’en pour le cours, va-t’en pour le cours !””. Il ajoute : “C’est ce que j’ai fait – je me suis enfui juste avant d’être le premier à chanter le refrain ! Mais sinon, j’ai failli ne pas participer à l’émission Live 8. Le pauvre Paul doit être hystérique”.

L’histoire de George Michael et Paul McCartney ne s’arrête pas là. La puissance de “Heal the Pain” les a réunis peu de temps après le succès de leur prestation au Live 8. Plus tard, en 2005, il a été annoncé que Michael allait réenregistrer une nouvelle version de la chanson avec l’ancien Beatles. La chanson a finalement été publiée sur sa compilation des plus grands succès de 2006, Twenty Five. Une partie du processus d’enregistrement de la chanson a été capturée plus tard dans le documentaire Freedom de 2017, où Michael plaisante : “Je ne pensais pas que McCartney la chanterait un jour. Et en fait, quand il la chante, on dirait un disque de Paul McCartney !”

Écoutez les deux versions de “Heal the Pain” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines