Magazine Culture

Chanson des Stone Roses basée sur un riff inversé des Beatles

Publié le 02 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec les Happy Mondays, les Stone Roses ont lancé le mouvement Madchester dans les années 1980. Bien sûr, tous les chemins mènent à New Order et à leur participation à la fondation du légendaire club Haçienda, mais de leurs vêtements “loose fit” aux sensibilités de la scène rave, les Roses et les Mondays ont indéniablement donné le ton à l’ère de la Britpop des années 1990.

Les Stone Roses se sont formés en 1983 et ont traversé la décennie en changeant de nom et en modifiant leur composition avant de se stabiliser avec Ian Brown au chant, John Squire à la guitare et Mani et Reni respectivement à la basse et à la batterie.

Ce n’est qu’en mai 1989 que le groupe sort son premier album éponyme. Si The Stone Roses n’est pas un succès immédiat, au début des années 90, à la suite d’une tournée fructueuse, il reçoit son dû, tant sur le plan commercial que critique.

Surtout, l’album a donné à Oasis une paire de chaussures à remplir au fur et à mesure que la décennie avançait. Noel Gallagher a déclaré à propos des Stone Roses : “Sans ce groupe, il n’y aurait pas eu d’Oasis”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney appelle à l'interdiction des bombes à fragmentation

Oasis a également été fortement inspiré par les Beatles. Bien sûr, tout le monde est fan des Fab Four, mais les frères Gallagher étaient si ouvertement obsédés par les Beatles qu’ils ont provoqué un regain de Beatlemania dans les années 90.

Apparemment, les Stone Roses aimaient aussi beaucoup les rockers du Merseyside. I Am the Resurrection”, l’imposant morceau de clôture du premier album des Roses, a été inspiré par inadvertance par “Taxman”, la contribution de George Harrison à Revolver.

Selon Reni, le batteur des Stone Roses, Mani avait l’habitude de jouer à l’envers le riff de basse de McCartney sur cette chanson et il est tombé sur quelque chose de très spécial. “Mani jouait le riff à l’envers pendant les balances, et nous jouions par-dessus pour rire”, a déclaré Reni à Clash en 2012. “Finalement, nous nous sommes dit : “Faisons cette chanson humoristique correctement et voyons ce qui se passe”.

Écoutez la chanson “I Am the Resurrection” des Stone Roses ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines