Dans l’univers de Dragon Ball, la mort est souvent reléguée au second plan. Grâce aux Dragon Balls, il est possible de ressusciter quiconque a subi une mort prématurée. Autrefois, il y avait des limites sur qui pourrait être ramené à la vie et combien de fois, mais ces limites ont été supprimées. Même les Super Dragon Balls peuvent restaurer des univers qui ont été effacés de l’existence. Tous ces problèmes sont exacerbés dans « Dragon Ball Super », où la mort semble n’avoir ni conséquences ni signification.
Il existe toutefois des moyens de redonner de la valeur à la mort. Si les scénaristes de Dragon Ball font preuve d’assez de créativité, des morts de personnages pourraient avoir des conséquences durables. Que ce soit des personnages qui ne peuvent pas revenir, des événements importants qui se produisent pendant qu’un personnage est mort, ou des tentatives pour empêcher un méchant de ressusciter, la narration de « Dragon Ball Super » devrait être en mesure de faire de la mort un élément de scénario viable.
La mort permanente
Une façon de rendre la mort significative serait de présenter des personnages qui resteront morts et ne pourront pas être ramenés à la vie. Par exemple, les Androides étant des machines, ils n’ont pas d’âmes pouvant être retournées dans leurs corps. C’est pourquoi des personnages comme Android 16 et Gamma 2 ne pourront probablement jamais revenir.
Les Dragon Balls ne peuvent pas non plus être utilisées pour ressusciter ceux qui sont morts de causes naturelles, du moins pas pour longtemps. Ainsi, si quelqu’un d’âgé comme Monaito ou Granolah venait à mourir, il serait impossible de les ramener à la vie. La mort due à des causes naturelles reste irréversible.
L’Influence de la Mort sur la Narration
La mort peut également avoir une influence significative sur l’histoire, même si elle n’est pas permanente. Par exemple, durant son séjour dans l’Autre Monde, Goku a appris à utiliser le Kaio-ken, le Genki Dama, la Fusion et est devenu Super Saiyan 3. Si un autre personnage devait mourir et passer un certain temps dans l’Autre Monde, il pourrait aussi acquérir de nouvelles compétences.
La résurrection peut aussi être retournée contre les Guerriers Z et devenir un enjeu. Par exemple, s’ils veulent empêcher un ancien méchant comme Freezer de revenir les hanter, ils devraient empêcher la Force de Freezer de le faire. Le retour de puissants méchants pourrait semer le chaos dans l’univers.
GT nous apprend une chose !
« Dragon Ball Super » pourrait même s’inspirer de « Dragon Ball GT ». Avec cette série étant progressivement écartée comme une chronologie alternative, beaucoup de ses concepts pourraient être utilisés dans d’autres parties de la franchise, comme Super. Cela inclurait comment ils gèrent la mort et l’utilisation des Dragon Balls. Si les Guerriers Z sont mis au courant de ce futur sombre avant qu’il ne soit trop tard, cela pourrait les amener à faire plus d’efforts pour se protéger et protéger la Terre.
En somme, même si la mort n’a pas les mêmes conséquences dans Dragon Ball que dans d’autres séries ou dans la vie réelle, elle reste une force influente. Si « Dragon Ball Super » est astucieux sur l’impermanence de la mort dans la franchise, elle peut signifier autant que si elle était permanente.
L’article Dragon Ball Super Gâche une Chose très Importante ! Tout le Monde s’en Lasse est apparu en premier sur Manga Mag.