Magazine Culture

Block 46, Johana Gustawsson

Par Maliae
Block 46, Johana Gustawsson

Résumé : Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.
Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie…
En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.

Avis : L’amie d’Alexis est retrouvée morte en Suède, on soupçonne un serial killer qui d’habitude sévi à Londres et s’en prends aux enfants. Emily Roy, profileuse va enquêter et Alexis, qui écrit sur les serial killer, va l’aider dans sa quête. Dans le même temps, on va être dans la tête d’Erich Ebner, un allemand déporté dans un camp de concentration en 1944 et qui va vivre l’enfer.

Cette lecture n’était pas facile, les descriptions de la guerre et surtout du camp de concentration étaient très très durs à lire, ça m’a retourné l’estomac. Mais j’ai aimé l’enquête et j’étais curieuse de savoir qui était le serial killer ainsi que ses raisons. On a toute une équipe qui enquête, et parmi eux, il y a un type que j’ai détesté, qui voit les femmes comme de la viande et qui a des réflexions de merde tout au long de l’enquête. Mais j’ai beaucoup aimé Emily et Alexis.

L’ambiance Suédoise était prenante. J’ai été très intrigué par ma lecture, je me demandais où l’autrice nous emmenait, et je ne m’attendais pas du tout aux révélations. Je me suis laissée complètement balader et je n’ai rien vu venir, ce qui était vraiment agréable d’une certaine façon. J’aime bien me faire avoir dans mes lectures. Et là, pour le coup, ce fut clairement le cas.

Le livre se lit tout seul, même si il y a des passages que j’ai trouvé très difficile (concernant le camp de concentration), je n’ai pas vu le temps passer et la lecture ne m’a pas paru ennuyeuse. L’enquête est bien rythmée, on fait des découvertes par ci, par là. Les personnages sont intéressants à suivre. C’était donc une chouette lecture qui m’a beaucoup plu.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines