Magazine Culture

La chanson de John Lennon qu’il a écrite pour attaquer son manager

Publié le 04 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon était connu pour exprimer tous ses sentiments les plus profonds dans ses chansons. Qu’il parle de son amour pour Yoko Ono ou de ses difficultés avec ses amis et sa famille dans Plastic Ono Band, Lennon n’était pas du genre à édulcorer ses messages au monde. Si son côté laid s’est manifesté à la fin du mandat des Beatles, Lennon était tout aussi venimeux lorsqu’il s’en prenait à son manager après coup.

Le germe de la séparation des Fab Four est né de la perte de leur manager, Brian Epstein. Après les avoir guidés pendant la première moitié de la Beatlemania, la mort soudaine d’Epstein en 1967 a jeté une ombre sur l’avenir du groupe. Bien que les Beatles soient convaincus de pouvoir s’autogérer pendant les premières années, leur besoin de quelqu’un au bureau crée un fossé entre Paul McCartney et les trois autres.

Alors que McCartney voulait engager son beau-père, John Eastman, le reste du groupe pensait qu’Allen Klein était la meilleure solution. Comme la décision de McCartney aurait constitué un conflit d’intérêts compte tenu de sa relation avec Linda Eastman, le groupe a décidé de confier leurs affaires à Klein. Ils étaient loin de se douter que Klein serait une véritable crapule.

Ayant déjà travaillé avec les Rolling Stones, Klein cherchait à aspirer toute la bonne volonté du groupe, se concentrant uniquement sur les dollars à la fin du chèque plutôt que sur le bien-être du groupe. Après l’annonce de la séparation du groupe par McCartney, Lennon était furieux contre son ancien partenaire d’écriture, écrivant “How Do You Sleep” de Imagine comme une attaque délibérée contre McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors que toute la paperasserie était encore en cours de finalisation, Lennon a commencé à réaliser qu’il avait peut-être fait une erreur. En plus de ses affaires financières douteuses, les autres Beatles ont également des problèmes avec Klein, passant par diverses audiences au tribunal, et George Harrison se demande si toutes les recettes de son Concert For Bangladesh vont vraiment aux bonnes personnes.

Lire  La chanson de Paul McCartney qui, selon lui, parle de "rouler un joint".

Après une rupture de trop, Lennon finit par couper les ponts avec Klein à peu près au moment où il écrit pour Walls and Bridges. Désormais séparé de Yoko Ono, Lennon écrit “Steel and Glass” comme une attaque délibérée contre Klein. Avec une nouvelle cible, le Lennon de la paix et de l’amour est introuvable dans cette chanson, plaçant ses mots caustiques pour Klein sur un groove funk lent.

Bien que Lennon n’ait jamais admis que la chanson parlait de Klein, les paroles détaillent différents aspects de la vie du couple, du bronzage de Los Angeles que Klein était censé avoir à son actif à l’attitude new-yorkaise qu’il semblait avoir lors de ses réunions d’affaires. Compte tenu de leur histoire, Lennon peut aussi frapper au-dessous de la ceinture, en s’en prenant à la mère de Klein, décédée alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

Outre les mots durs, Lennon a également laissé un œuf de Pâques subtil dans l’instrumentation de la chanson. Recyclant l’une de ses astuces d’écriture, le riff de guitare du refrain est similaire à celui du refrain de “How Do You Sleep”. Lennon a peut-être épuisé son énergie négative à l’égard de McCartney à l’époque, mais il était tout à fait approprié d’utiliser ce riff caustique contre l’homme qui a monté les Beatles les uns contre les autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog