Magazine Culture

La chanson que Paul McCartney considère comme le “plus grand morceau” de George Harrison.

Publié le 04 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant la majeure partie des années 1960, rien n’a pu briser l’emprise de John Lennon et Paul McCartney sur les Beatles. Bien que les Fab Four se soient fait un nom grâce à leur approche magistrale de la mélodie, la plupart des succès du groupe portaient toujours le nom de Lennon/McCartney au générique. Cependant, George Harrison attendait patiemment en arrière-plan, contemplant le bon moment pour présenter son matériel.

En écrivant pour la première fois la chanson “Don’t Bother Me” sur With The Beatles en tant qu’exercice pour sa propre production créative, Harrison s’est trouvé dans une situation très désavantageuse par rapport à ses contemporains auteurs-compositeurs. Non seulement il commençait à écorner ses premières idées, mais il n’avait pas non plus le même partenariat que ses camarades, Lennon et McCartney travaillant souvent l’un pour l’autre jusqu’à ce qu’ils aient une chanson terminée.

Après avoir écrit divers textes pour le deuxième film du groupe, Help !, Harrison n’a commencé à s’épanouir pleinement qu’avec l’album Rubber Soul. Alors que le groupe prend le contrôle du studio pour la première fois, Harrison commence à s’épanouir en tant qu’auteur-compositeur, écrivant le titre acerbe “Think For Yourself” et l’ode au groupe de rock de Los Angeles The Byrds, “If I Needed Someone”.

Bien que le groupe reste dominé par Lennon et McCartney tout au long de son mandat, ce n’est qu’à Abbey Road que McCartney réalise à quel point Harrison a progressé en tant qu’auteur-compositeur. Mettant de côté une poignée de chansons pour ce qui allait devenir son premier album solo, All Things Must Pass, Harrison proposa “Something” et “Here Comes the Sun”, deux titres qui allaient devenir des incontournables du catalogue du groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À propos de l’impact de “Something”, McCartney se souvient : “Je pensais que c’était le meilleur morceau de George. Jusqu’alors, il n’avait fait qu’une ou deux chansons par album. Je ne pense pas qu’il se considérait vraiment comme un auteur-compositeur, et John et moi dominions évidemment. Mais il a finalement créé “Something” et quelques autres chansons qui étaient excellentes, et je pense que tout le monde était très content pour lui”.

Lire  Quand Bob Dylan a mal interprété les paroles des Beatles : Une erreur qui a révolutionné le rock

Après avoir passé au peigne fin leur matériel, Yoko Ono s’est souvenue que c’est Lennon qui avait suggéré que la chanson soit publiée seule, déclarant à Martin Scorsese dans Living in the Material World : “‘Something’ était une grande chanson… c’est une grande chanson. Et John a simplement dit : ‘Ce devrait être le single'”. Pour les derniers albums, Paul avait normalement le single et John était sur la face B”.

C’est la première fois qu’une chanson de Harrison figure sur la face A d’un single. “Something” deviendra l’une des chansons les plus reprises de tous les temps, se classant juste un peu plus bas que “Yesterday” comme l’une des chansons les plus populaires du groupe. Cela n’a pas empêché Harrison de ne pas être crédité comme il se doit, Frank Sinatra ayant longtemps attribué la chanson à Lennon et McCartney.

Bien que les fans se soient précipités sur le succès massif de Harrison, il n’a pas eu le temps d’écrire le suivant. Après la sortie d’Abbey Road, le groupe s’est rapidement dissous, ce qui a conduit Harrison à travailler depuis Friar Park pour produire son triple album, All Things Must Pass. Alors que Lennon et McCartney ont dû faire face à leurs problèmes à la fin des Beatles, “The Quiet Beatle” était sur le point d’atteindre son apogée en matière d’écriture.


Retour à La Une de Logo Paperblog