Magazine Cuisine

La gastro' française à la loupe : mangez Frenchie et restez mince !

Par Rikirpilecook

Après avoir dévoré le livre " Ces françaises qui ne grossissent" pas , j'ai pris une grande décision : NE RIEN CHANGER A MES HABITUDES FRENCHIE  !

Alors , que vous soyez adepte des galettes de sarrasin ou un fan de la salade niçoise , pas d'inquiétude , la gastronomie nationale est reconnue diététique!

WHY ?

Me direz-vous , à nouveau tenté par votre petit pot de salidou ou votre saucisse de Strasbourg ? C'est pas mauvais ça?

Bien sûr que non , mais avec beaucoup de modération comme beaucoup d'aliments d'ailleurs! Non , la réponse réside dans nos "habitudes alimentaires" , qui sont "inconsciemment" gestes sains et équilibre maitrisé.

Nous savons reconnaître la satiété et nous aimons simplement "goûter".

Ensuite , nous avons 4 repas distinctifs , que nous prenons à table la plupart du temps , et pas devant la téloche comme les Américains. Nous connaissons vraiment la notion d'un "repas" , qui dure un certain laps de temps ( 30 minutes à 1h environ en famille , + pour une fête ).

Nous ne sommes pas habitués aux formules " à volonté" , beaucoup plus présentes en Angleterre et aux States qui entraînent des orgies de calories.

Egalement , nous ne pouvons pas nous détacher de nos recettes et aliments favoris , qui sont de loin les plus sains , derrière les industriels british et américains.

Enfin , d'après un bref sondage , nous préférons dîner dans un bon restaurant ou en famille qu'au fast-food ou dans les "take-away" dont regorge les pays anglophones.

En bref , qu'est-ce que j'en conclue dans tout ça?

 

1. Gardez votre tartine "beurrée" du matin et ne passez pas aux "oeufs-bacon" ou "pancakes" trop souvent .

2. Ne sautez pas de repas , privilégiez le repas du midi et du matin et allégez le soir. Complétez éventuellement d'une collation à la française : un fruit frais , un yaourt nature ( rare dans les autres pays !) et des Petits Beurre par exemple.

3. Ne consommez pas trop de potée lorraine , mais n'hésitez pas à penser aux galettes de sarrasin garnies de ratatouille ou de jambon blanc , de la salade niçoise ( avec moins d'oeufs durs et d'olives noires) ...

4. Préférez les vrais restaurants ou les bons repas en famille qu'au fast-food , plus sains et plus rassasiants.

Quelques idées de recettes "Frenchie" allégées :

Gratin du dauphin ( dauphinois )

Pour faire de ce plat un plat + équilibré , ajoutez une grosse boîte de thon albacore émietté dans le gratin et remplacez la béchamelle ou crème par de la crème allégée ou concaillote , un fromage liquide naturellement léger. Divisez la moitié des pommes de terre et mettez à la place des courgettes , des carottes ( au fond du gratin , ni vu ni connu !). La bonne triche : Ajoutez des courgettes jaunes , les réfractaires de légumes n'y verront que du feu ! Enfin , gratinez avec du fromage allégé si possible.

Quiche lorraine moins quiche

Pour alléger cette redoutable quiche , remplacez les lardons par des petits dés de jambon et la crème par du fromage blanc O%. Utilisez une pâte à pizza à la place , moins grasse et tout aussi savoureuse. Enfin , gratinez plutôt avec de la mozzarella ou du chèvre frais émietté. Servez avec une salade de crudités.

Croque Mr Taillefine

Optez pour du fromage frais allégé à la place du gruyère râpé. Tartinez chaque face  de fromage puis ajoutez le jambon blanc , et quelques morceaux de tomate ( le p'tit bonus équilibre). Laissez grillez 10 min maxi.

Le petit salé aux lentilles : Incroyablement light malgré les apparences!

Blanquette des bois ventre plat

Faîtes revenir 2 escalopes de dinde coupées en petits morceaux avec 1càs d'huile d'olive. Ajoutez avec du riz basmati , une grosse boîte de champignons , mélangez avec 2càs de fromage fromage blanc O% , une grosse pincée de thym , salez et poivrez et servez aussitôt .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Dauphinoise
posté le 03 décembre à 01:48
Signaler un abus

Le gratin dauphinois c'est le gratin du dauphiné ! lol

A propos de l’auteur


Rikirpilecook 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine