Albrecht
MES BLOGS
-
Artifex in opere
http://artifexinopere.com/
Le plaisir des tableaux, les détails à la loupe, le jeu des sur-interprétations.
DERNIERS ARTICLES (584)
-
Quiquengrogne et autres moulins de Charenton (2/2)
En continuant à remonter la Marne vers Saint Maurice, on passe par le Moulin Rouge, dont nous n'avons pas de représentation ancienne, pour aboutir au moulin de... Lire la suite
Publié le 18 décembre 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
La ruine-discours
Ce tableau est peut être simplement un mélimélo égyptiano-républicain, mêlant les trois monuments les plus typiques (les Pyramides, le Sphinx, un Obélisque) à... Lire la suite
Publié le 19 octobre 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
Les ruines de la Kreuzkirche
Cette oeuvre est spéciale : en tant que reproduction quasiment photographique (Bellotto utilisait une camera obscura), elle ne laisse aucune latitude au peintre... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
Pauvre minet (XIX et XXème)
Tout au long du XIXème siècle, la signification du motif s’édulcore, sans s’oublier totalement. Le petit chéri Charles Chaplin, 1891, Collection... Lire la suite
Publié le 25 septembre 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
Des reflets incertains
Ce court article regroupe quelques tableaux où le miroir produit un effet d’incertitude : soit suite à des maladresses de l’artiste face à une... Lire la suite
Publié le 24 septembre 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3.1 La lettre d’amour : de Hooch versus Vermeer
Une bonne introduction à la complexité du tableau de Vermeer consiste à le comparer avec une oeuvre beaucoup plus anecdotique, réalisée à la même époque, et qu... Lire la suite
Publié le 28 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3.2 La lettre d’amour : la pièce claire
La comparaison avec de Hooch nous a montré comment Vermeer avait tiré parti du contraste entre deux pièces, inauguré par Hoogstraten. Lire la suite
Publié le 28 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3.3 La lettre d’amour : la pièce sombre
Nous allons maintenant abandonner la vision centrale pour la vision périphérique, laisser s'accommoder notre regard au flou et à la pénombre, et essayer de... Lire la suite
Publié le 28 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
3.4 La lettre d’amour : un pan de mur gris
le cadrage de "La lettre d'amour" est délibérément elliptique : on ne voit ni le battant ni le bas des cloisons. Cette absence de repères perspectifs accentue l... Lire la suite
Publié le 28 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.1 Le Corridor : effets spéciaux
Un départ d'escalier sur la droite, le couloir de la porte d'entrée, une antichambre et, tout au fond, un grand salon dont on voit juste la cheminée... Lire la suite
Publié le 01 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.2 Le Corridor : scène à quatre
Les trois personnages humains sont-ils aussi secondaires que leur taille semble l’indiquer ? Il est probable au contraire que cette miniaturisation... Lire la suite
Publié le 01 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.3 Du Corridor aux Pantoufles
Sans texte explicatif, sans témoignage d’époque, un tel tableau offre des possibilités de gloses infinies. Heureusement, nous avons désormais un point de... Lire la suite
Publié le 01 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.4 Les Pantoufles : effets optiques
Après avoir énuméré dans le chapitre précédent ce qui rapproche les deux oeuvres, nous allons nous concentrer ici sur trois aspects par lesquels elles se... Lire la suite
Publié le 01 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.5 Les Pantoufles : curiosités
La complexité des Pantoufles tient au fait que l’oeuvre se rattache à trois curiosités que Hoogstraten, toujours à l’affût des nouveautés artistique... Lire la suite
Publié le 01 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
2.6 Les Pantoufles : une fin ouverte
Reprenons une dernière fois la comparaison entre "Le Corridor" et "Les Pantoufles" . Cette fois, non plus avec le regard du décorateur de théâtre soucieux... Lire la suite
Publié le 01 mai 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1.1 Diptyques épistolaires : les précurseurs
Les tableaux épistolaires ne sontpas un hymne à la banalité du quotidien, mais au contraire un hommage au progrès des temps et la puissance nationale. Lire la suite
Publié le 27 avril 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1.2 Le Diptyque de Dublin : la Lecture
Quelques années après la mise au point de ce prototype, Metsu va réaliser le plus parfait et le plus complexe des diptyques épistolaires. Lire la suite
Publié le 27 avril 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1.3 Le Diptyque de Dublin : l’Ecriture
De manière exceptionnelle, les deux pendants « Lecture » et « Ecriture » ont été conservés, et sont toujours restés groupés au cours... Lire la suite
Publié le 27 avril 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1.4 Le Triptyque de Dublin
D’où vient alors l’impression d’unité profonde entre les deux panneaux, qu’est ce qui fait que nous ne doutons pas de la continuité de l’histoire ? Lire la suite
Publié le 27 avril 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES -
1 Les pantins précurseurs
Il faut attendre la toute fin du XVIIIème siècle pour que le thème de l’homme mené par la femme, jusqu’alors illustré par toute une série de... Lire la suite
Publié le 23 avril 2016 BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES