Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Douceur et folie pour #radioblogueurs 2015
L’été approche et le sympathique marronnier de la Radio des blogueurs revient ! L’ami Lolobobo invite tous les blogueurs à partager leurs chansons d... Lire la suite
Publié le 16 juin 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Accessibilité web : quelques règles expliquées
Un site Internet accessible, c’est garantir que tous vos publics pourront facilement visualiser et comprendre les informations diffusées. Lire la suite
Publié le 10 juin 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Création ou refonte d’Intranet : un retour d’expérience sans complaisance
Refondre ou créer un nouvel Intranet à partir de zéro est souvent un projet délicat. Je vous propose de revenir sur un projet que j’ai mené et de... Lire la suite
Publié le 02 juin 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Spruce : créez des visuels taillés pour Twitter
Les images peuvent multiplier par cinq le taux d’engagement sur Twitter. Différentes solutions, Canva par exemple, vous permettent de réaliser des montage... Lire la suite
Publié le 27 mai 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pinterest : comment devenir un simili-influenceur
Vous végétez avec quelques centaines d’abonnés à vos tableaux Pinterest ? Voici la recette pour dépasser allègrement les 25 000 abonnés sans même en... Lire la suite
Publié le 19 mai 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design : comment se faire une culture typographique
La typographie est sans conteste une tendance digitale lourde. Faut-il pour autant laisser le sujet aux spécialistes ? A défaut de devenir typographe, il est... Lire la suite
Publié le 12 mai 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Emailing : deux méthodes pour tester son efficacité
A/B testing ou tests à variables multiples ? Voici quelques éléments pour évaluer la méthode la plus adaptée à votre problématique.L’emailing et les... Lire la suite
Publié le 05 mai 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Skeuomorphisme, flat design, material design : de quoi parle-t-on ?
Flat et material design se distinguent par leur degré d’intégration du skeuomorphisme. Vous n’y comprenez rien ? Voici quelques éléments pour y... Lire la suite
Publié le 28 avril 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
10 principes pour votre stratégie de contenu #britishinspiration
GOV.UK a publié les grands principes de son approche en matière de contenus. « Voir grand » en est l’idée directrice, mais les conseils peuven... Lire la suite
Publié le 21 avril 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment utiliser un navigateur – Guide illustré ;-)
De nombreux termes utilisés dans la navigation sur Internet ont souvent un tout autre sens dans un contexte différent. Passage en revue… et en images.Pour... Lire la suite
Publié le 14 avril 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Site web : n’avez-vous vraiment aucune personnalité ?
La standardisation nous guette, les amis ! Les fournisseurs de sites Internet clés en main, les banques de templates et de thèmes prêts à l’emploi laissen... Lire la suite
Publié le 07 avril 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
#Twitter : exporter gratuitement abonnements et followers vers un fichier Excel
Certains outils payants permettent d’exporter ses abonnés et ses followers Twitter vers un tableur .XLS ou .CSV. Pour aboutir au même résultat sans avoir ... Lire la suite
Publié le 31 mars 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment taire les commentaires ? #blogging
C’est le débat qui agite une partie de la blogosphère depuis la décision de Laurent Bourelly de fermer ses commentaires. Certains sont pour, d’autre... Lire la suite
Publié le 24 mars 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marketing mobile : le pouvoir de la notification
Si la notification push est bien identifiée comme un levier puissant, il manquait jusqu’ici une étude un peu poussée pour mesurer leur performance réelle. Lire la suite
Publié le 17 mars 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le côté obscur du community manager
Métier en vogue s’il en est, community manager fait rêver jeunes et moins jeunes. Pourtant, l’envers du décor pourrait en rébuter plus d’un. Lire la suite
Publié le 11 mars 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
E-commerce : 20 conseils avant de se lancer… ou avant qu’il ne soit trop tard !
La création d’un site d’e-commerce s’est démocratisée, quelques acteurs proposant des solutions clés en main séduisantes. Lire la suite
Publié le 03 mars 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
YouTube : comment identifier les vidéos les plus populaires ?
Si vous ne savez pas comment identifier les vidéos les plus regardées sur YouTube, je m’en vais vous faire découvrir un outil des plus utiles. Lire la suite
Publié le 24 février 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Micro-rédactionnel : quand le texte enchante les interfaces #UX
L’expérience utilisateur ne se réduit pas à des interfaces ergonomiques et graphiquement attractives. Si le visuel a investi le digital, le rédactionnel,... Lire la suite
Publié le 17 février 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Réinventer le brief – à l’usage des débutants
Vous devez faire un brief pour un projet de communication (digitale ou non) et ne savez pas par où commencer ? Je vous propose une approche simple et accessible... Lire la suite
Publié le 10 février 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Evaluer une application mobile : 6 critères de mesure
Comment mesurer le succès d’une application mobile ? Si le nombre de téléchargements vous suffit, passez votre chemin !Le temps des applis mobiles qui son... Lire la suite
Publié le 03 février 2015 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
