Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
LinkedIn, Viadeo et le réseautage bidon
Combien de fois avez-vous reçu une invitation de parfaits inconnus sur ces réseaux professionnels et répondu hypocritement J’accepte avec plaisir votre demande... Lire la suite
Publié le 03 juin 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : quel type de super-héros êtes-vous ?
Data junkie, digital strategist, social evangelist, online ambassador : autant de super-héros dotés de pouvoirs, d’armes, de défis et de faire-valoir. Moi, je m... Lire la suite
Publié le 31 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le web est passé au visuel. Et vous ?
L’image est en passe de s’imposer sur le web. Bien sûr, l’utilisation de visuels n’est pas un phénomène nouveau et vous vous attendez à ce que je vous ressorte... Lire la suite
Publié le 29 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 31 : Klout, Google+, blogging, Paypal et cadeaux
Il m’a fallu attendre un week-end prolongé pour vous livrer une nouvelle édition du TransBlogExpress, avec la crème de la crème. Lire la suite
Publié le 28 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux, développement, bureautique : testez-vous !
Le site Smarterer a pour vocation de permettre à chacun de se tester dans différents domaines : marketing, développement, design… Vérifiez vos connaissances... Lire la suite
Publié le 20 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pinterest : le mini-guide pour optimiser vos images [Infographie]
Pinterest a fait couler beaucoup d’encre, chacun y allant de son avis sur sa durée de vie prévisible. Personnellement, je n’ai pas trouvé mieux pour partager... Lire la suite
Publié le 18 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Smartphones et usages : la grande enquête Google
Google vient d’annoncer les résultats de son enquête internationale sur les usages des smartphones et leurs conséquences pour les marques. Lire la suite
Publié le 16 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google Pingouin : faites votre audit SEO
Google Pingouin correspond au dernier changement d’algorithme du moteur de recherche, qui vise notamment à pénaliser les sites qui ont des pratiques un peu... Lire la suite
Publié le 15 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
WordPress, fournisseur officieux de la blogosphère High-Tech française [stats]
Quelles sont les plateformes de blogging utilisées par le Top 20 des blogs High-Tech (classement e-buzzing d’avril 2012) ? J’ai fait un petit inventaire en... Lire la suite
Publié le 10 mai 2012 BLOG, EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quels médias sociaux choisir en fonction de quels objectifs ? la matrice
Le célèbre panorama des médias sociaux de Fred Cavazza répertorie les principaux médias sociaux classés par grands usages. CMO. Lire la suite
Publié le 01 mai 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Infomous, votre veille sous une forme visuelle
Les nuages de tags ont un peu vécu. Pourtant, je continue à en afficher un sur mon blog mais j’avoue que c’est surtout pour mon usage personnel… Infomous... Lire la suite
Publié le 29 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
WordPress, phénomène mondial : faits et chiffres
WordPress devient aux CMS ce que Google est aux moteurs de recherche : un leader incontestable qui ne laisse que des miettes à ses concurrents. Lire la suite
Publié le 19 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Qui suivre sur Twitter ? THE MindMap ;-)
Comment choisir ses abonnements Twitter ? Voici un outil d’aide à la décision qui reprend des critères personnels certes, mais j’espère aussi de bon sens. A... Lire la suite
Publié le 14 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pinterest : comment se faire épingler
Dan Zarella nous livre quelques conseils pour se faire épingler et ré-épingler sur Pinterest. Quelques règles d’or : Une description courte (20 caractères) Une... Lire la suite
Publié le 11 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Une web app gratuite pour partager facilement votre écran #top
Une application gratuite fabuleuse ! Vous collaborez avec quelqu’un qui se trouve à 100 mètres ou à 10 000 km et vous avez besoin de lui montrer ce que vous ave... Lire la suite
Publié le 10 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Combien coûte à la planète votre activité sur les médias sociaux ?
Evaluez l’impact environnemental de votre vie sociale virtuelle en répondant à quelques questions sur votre usage quotidien des médias sociaux : temps passé... Lire la suite
Publié le 09 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 30 : Web design et Google, SEO et backlinks, e-réputation,...
Je fête l’opus N°30 du TransBlogExpress avec une belle brochette d’articles à déguster tout au long de ce week-end de 3 jours. Pourquoi le design de Google est... Lire la suite
Publié le 07 avril 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 29 : médias sociaux, e-réputation, outils utiles et fun...
Les bons billets de la semaine à lire en ce dernier week-end de mars un peu frisquet. Médias sociaux et e-réputation Yassine nous dresse la liste des 18... Lire la suite
Publié le 31 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’empowerment, c’est aussi en interne !
Les usages et les outils 2.0 ont donné le pouvoir aux citoyens. Pouvoir s’exprimer sur un blog, partager sur Facebook ou Twitter donne de l’influence ou au moin... Lire la suite
Publié le 29 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les 10 avantages d’un blog d’entreprise par rapport à Facebook
A choisir, vaut-il mieux investir dans un blog ou sur Facebook ? Les principaux arguments en faveur du blogging d’entreprise sont résumés ci-dessous,... Lire la suite
Publié le 26 mars 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
