Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
Comment obtenir plus de clics sur Twitter
8 conseils de Dan Zarella, qui les différents facteurs qui influent le taux de clic sur Twitter : Calibrez des messages entre 120 et 130 caractères Placez le... Lire la suite
Publié le 25 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open data : une solution pour mieux connaître son territoire ?
Certes, l’ouverture des données publiques reste encore confidentielle et se réduit encore trop souvent à une guerre des mondes. Pourtant, des initiatives... Lire la suite
Publié le 25 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Petit guide pour travailler avec une agence interactive… par ou pour les nuls ?
L’AACC Interactive (la branche interactive de l’Association des Agences-Conseils en Communication) vient de publier un Petit guide de collaboration avec une... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’art du timing sur les médias sociaux
Dan Zarella nous rend compte à travers cette infographie de ses recherches sur le timing et les médias sociaux. Il nous dévoile notamment que le meilleur... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS, WEB2.0 -
Médias sociaux : les marques de plus en plus à l’écoute
Encore une belle infographie de GetSatisfaction qui montre que les marques, au moins aux Etats-Unis, sont de plus en plus à l’écoute des médias sociaux. Lire la suite
Publié le 13 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Email marketing et médias sociaux : quand 1 + 1 font plus que 2
Une infographie qui illustre à merveille la complémentarité entre les techniques d’emarketing traditionnel et les médias sociaux. Les médias constituent une... Lire la suite
Publié le 11 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
OPGAEMCOSOLOMO : la vraie tendance du web 2012
Le SoLoMo, vous connaissez : SOcial, MObile, LOcal sont les 3 piliers du web d’aujourd’hui. Mais c’est un peu réducteur. Jean-Marie Le Ray a ouvert la voie sur... Lire la suite
Publié le 08 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mes 5 résolutions de blogueur pour 2012
Sommé par Julien de rédiger ce billet, je m’exécute et engage Anna et Simon à faire de même ! Résolution 1 : refaire le thème du blog Ce n’est pas que j’ai un... Lire la suite
Publié le 05 janvier 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’imprimante de poche qui fonctionne dans les nuages
Le dernier billet de l’année sera anecdotique, un choix assumé de prendre le contre-pied des bilans en forme d’autosatisfaction ou des prédictions risquées du... Lire la suite
Publié le 29 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Merci aux blogueurs et blogueuses !
81 blogueurs m’ont fait l’honneur de faire un lien ou plus vers Choblab depuis le 1er janvier 2011. Je ne les connais pas tous et tous ne me connaissent pas,... Lire la suite
Publié le 24 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le service client se déporte vers les médias sociaux
A retenir : 62% des consommateurs utilisent les médias sociaux pour du service client, en particulier dans la grande consommation. Lire la suite
Publié le 22 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les plateformes de blogging les plus fiables en 2011 : Blogger en tête !
Blogger, WordPress.com, Tumblr, TypePad, Posterous : les plateformes d’hébergement de blogs les plus connues sont-elles toutes aussi fiables ? Quelles sont... Lire la suite
Publié le 16 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Open data : après la guerre des mondes, la paix des braves !
L’association nantaise LiberTIC nous fait le cadeau d’un film d’animation sur l’ouverture des données. Soutenu par Nantes Métropole, pionnier de la libération... Lire la suite
Publié le 15 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter facilite et optimise l’affichage d’un tweet sur son site web ou son blog
Embed reload ! La nouvelle version de Twitter facilite l’intégration des tweets sur les blogs et les sites Internet. J’avais abordé le sujet il y a quelques moi... Lire la suite
Publié le 10 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Votre stratégie de contenu façon burger
Comment construire une stratégie de contenu ? Elle doit s’appuyer sur 5 piliers : le public cible, dont il faut comprendre les besoins ; le contenu lui-même,... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Qui utilise Google+ ? Peu de monde, en fait…
Google Plus. Plus de quoi ? Comme le dit Jean-Daniel, les experts se sont emballés un peu vite, projetant leurs propres usages sur ceux du grand public. Lire la suite
Publié le 03 décembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Annonceurs et blogueurs : amours tarifées ou pas ?
Les blogs peuvent offrir une caisse de résonance intéressante aux marques, même si l’ami Jegoun en doute ! Le débat du billet sponsorisé fait long feu et la... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 25 : Newsletter d’actu WordPress, e-réputation, GBA…
Ma sélection des billets de la semaine passée : Bonne nouvelle, Geekeries nous annonce la sortie d’une newsletter WordPress pour la communauté française ! Lire la suite
Publié le 20 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marque : construire son autorité en combinant SEO, médias sociaux et contenus
Le paysage web est éclaté entre des experts qui chacun prêchent pour leur paroisse, chacun ayant raison mais chacun ne détenant qu’une partie de la vérité. Les... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les Français et les médias sociaux : une présence passive…
L’IFOP vient de livrer la 6e vague de son Observatoire des réseaux sociaux. Au-delà des hausses ou des baisses de popularité par classes d’âge ou CSP, l’étude... Lire la suite
Publié le 16 novembre 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
