Opinionwatch
Chargé de veille au sein de l’agence Boléro depuis 2 ans, je suis spécialisé dans l’analyse du web communautaire dans sa globalité (blogs, forums de discussion, newsgroups, réseaux sociaux, wikis, sites d’avis de consommateurs…) pour des grands comptes. Dans ce cadre, j'effectue également des missions de veille et d'intelligence économique plus larges en fonction des problématiques de clients.
MES BLOGS
-
Opinion Watch, le blog de l'opinion et de l'influence sur Internet
http://www.opinion-watch.com
Le blog Opinion Watch part d'un constat simple: 93% des internautes fréquentent le Web 2.0, 72% considérent les avis de consommateurs comme une source de renseignements importante et 44% affirment qu'ils aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises. L'opinion fait donc la loi sur Internet et le blog Opinion Watch a pour vocation de décrypter les tendances des communautés d'internautes, de la veille d'opinion, de l'intelligence économique, du référencement et du marketing sur Internet.
-
My Documents
http://www.slideshare.net/opinionwatch
Page personnelle sur Slideshare qui regroupe des rapports d'analyse et des études statistiques sur les média sociaux.
DERNIERS ARTICLES (111)
-
Communautés de quartier 2.0
Au moment où le web participatif prend une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, Peuplade.fr et Justacoté.com tentent de réconcilier les... Lire la suite
Publié le 22 avril 2008 INTERNET, WEB2.0 -
A propos de Michel Edouard Leclerc
chaque fois que j'entends le richissime Leclerc intervenir dans le débat “consommation”, j'ai l'impression d'entendre un braconnier qui donne des conseils pour... Lire la suite
Publié le 16 avril 2008 INTERNET -
Pub Leclerc: Les pharmaciens contre-attaquent
Alors que Michel Edouard Leclerc alias MEL a entrepris ces derniers jours une campagne de pub pour autoriser la vente de médicaments non remboursables en... Lire la suite
Publié le 16 avril 2008 INTERNET -
Référencement de crise
Lorsqu'une entreprise traverse une période de crise réputationnelle sur Internet, quelques techniques simples de référencement permettent de maintenir son ... Lire la suite
Publié le 15 avril 2008 EMARKETING, INTERNET -
Buzz “Zoo Freak’n York”
Campagne de buzz controversée de Zoo York, célèbre marque de skateboard, qui met en scène son team de skateurs et bikers dans les rues de New York, à Wall... Lire la suite
Publié le 12 avril 2008 INTERNET -
Google se lance dans la veille stratégique
Une info publiée dans The Inquirer passée relativement inaperçue, Google serait en train de lancer une cellule de veille stratégique destinée à suivre la... Lire la suite
Publié le 10 avril 2008 INTERNET -
Jérôme Kerviel et la gestion de crise
Dans l'affaire de fraude à la Société Générale qui oppose les dirigeants à Jérôme Kerviel depuis 2 mois, les cabinets de conseil en communication de crise... Lire la suite
Publié le 03 avril 2008 INTERNET -
A propos de Note ton entreprise
Le 2e point qui me dérange un peu, c'est le principe d'anonymat. J'ai un peu peur quand au contrôle des notes et commentaires, ainsi que la “réalité” de son... Lire la suite
Publié le 28 mars 2008 INTERNET -
Cyber-opportunisme 2.0
Alors que l'activité de Note2be a été suspendu début mars et que le site Note2bib ferme ses portes 10 jours après sa mise en ligne, NoteTonEntreprise et DeMedic... Lire la suite
Publié le 27 mars 2008 INTERNET -
Les nouveaux métiers du Web 2.0
C'est à l'origine une étude de Forrester réalisée par un expert du social computing reprise par l'Atelier de BNP Paribas qui confirme l'importance grandissante... Lire la suite
Publié le 19 mars 2008 INTERNET -
A propos de Nicolas Princen
Sarkozy ou non, un veilleur de l'Internet dans l'équipe de communication d'un président de société ou de république, cela paraît… allez, je me lance… je prends... Lire la suite
Publié le 19 mars 2008 INTERNET -
E-réputation du président sous surveillance
Une actu qui fait pas mal de buzz sur la toile et qui concerne spécifiquement la veille d'opinion: la nomination de Nicolas Princen [Normalien-HEC, 24 ans] en... Lire la suite
Publié le 18 mars 2008 INTERNET -
Offre d’emploi en intelligence économique 2007-08
Curieux de connaître précisément les secteurs qui recrutent le plus en intelligence économique et les profils les plus recherchés, j'ai réalisé une étude... Lire la suite
Publié le 14 mars 2008 INTERNET -
Lettre d’information VigIE, février 2008
La lettre VigIE de février 2008 a été postée sur le portail de l'Icomtec de Poitiers et propose un dossier spécial sur “L’intelligence marketing : nouveau... Lire la suite
Publié le 13 mars 2008 INTERNET -
A propos d’une vie de merde…
Aujourd'hui, j'avais laissé ma veste dans la voiture d'un ami pendant un cours de deux heures. En revenant du cours, on voit que la vitre arrière est fracassée... Lire la suite
Publié le 13 mars 2008 -
Nouvelle étude sur les acheteurs sur Internet
Une nouvelle étude sur les comportements d'achat en Europe réalisée par l'EIAA [European Interactive Advertising Association] vient de sortir et confirme le... Lire la suite
Publié le 12 mars 2008 -
Nouvelle étude sur les acheteurs sur Internet
Une nouvelle étude sur les comportements d'achat en Europe réalisée par l'EIAA [European Interactive Advertising Association] vient de sortir et confirme le... Lire la suite
Publié le 12 mars 2008 -
Pub Volkswagen
Après la pub de Gmail en Russie, c'est au tour de Volkswagen de s'essayer à la technique du trompe l'oeil pour lancer son nouveau site anglais… Volkswagen uk es... Lire la suite
Publié le 11 mars 2008 -
La fin des Newsgroups ?
Je viens de tomber sur une étude statistique de l'équipe d'Aléa qui présente la volumétrie des articles postés sur l'ensemble des forums Usenet entre 2001 et... Lire la suite
Publié le 11 mars 2008 -
JCDecaux, la veille politique et citoyenne
A la lecture d'un article sur Bakchich et suite aux résultats du 1er tour des élections municipales 2008, je suis surpris d'apprendre que JC Decaux n'ait pas... Lire la suite
Publié le 10 mars 2008