Magazine Cuisine

Brownie à la purée de sésame noir

Par Serialbaker
J'avais un pot de purée de sésame noir à finir, et j'ai eu envie d'en faire un brownie après avoir vu des recettes de brownie au tahin sur internet. Voici donc ma recette (sans gluten), adaptée de celle de Ambitious Kitchen (en anglais ici). Mon secret pour un brownie réussi est de ne pas le cuire trop fort. J'utilise donc un moule en pyrex (un moule en céramique conviendra aussi), et non un moule en métal qui va donner un brownie un peu sec. Il faut également cuire à 150°c et non pas à 180°C. Avec un petit moule en pyrex, on peut faire un petit brownie en divisant les proportions de la recette par deux. J'ai ainsi obtenu un brownie gourmand et bien fondant, avec un goût de sésame noir qui ne prend pas le dessus et qui s'accorde parfaitement au chocolat. A essayer également avec de la purée de sésame blanc (tahin).
 Brownie à la purée de sésame noir
Ingrédients (pour un grand brownie)- 240g de purée de sésame noir- 2 cuillères à soupe d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive)- 40g de sucre complet rapadura- 2 cuillères à café de miel- 2 oeufs- 70g de cacao en poudre (non sucré)- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée fine (ou de poudre d'amande fine)
- 3-4 cuillères à soupe de pépites de chocolat (j'ai pris du chocolat à 72% concassé)  - 1 pincée de sel- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (ou levure chimique) Dans un saladier, mélanger avec un fouet purée de sésame, huile, miel, oeufs et sucre. Ajouter ensuite la poudre de cacao, le bicarbonate, le sel et la noix de coco. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau, cela dépendra de la purée de sésame utilisée (j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau à ma pâte). Ajouter enfin les pépites de chocolat.

Graisser un moule en pyrex (ou céramique). Verser la pâte et égaliser la surface.
Cuire au four préchauffé (150°C, 15-20 min pour un grand brownie, 8-10 min pour un petit).Laisser refroidir avant de déguster.Déguster à température ambiante, ou après réfrigération. La texture sera différente, personnellement je préfère à température ambiante pour avoir une texture fondante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte