Magazine Cuisine

Irish soda bread à la farine de lupin & raisins secs marinés

Par Talonhautcacao

Le week-end, au petit déjeuner on prend souvent le temps de se mettre à table plus longuement. Et quoi de plus agréable de pouvoir déguster du pain frais. Sauf, qu'à l'heure où je me lève, la boulangerie n'est pas encore ouverte donc c'est à moi de mettre les mains à la pâte. Et puis, pour avoir du pain frais, il aurait fallu que je m'y prenne la veille !

Mais, j'ai trouvé une alternative qui permet d'avoir une sorte pain express, fait à base de bicarbonate de soude et de levure chimique donc aucun problème de levée ni d'attente ... C'est l'Irish soda bread, une sorte de pain brioché-cake. Je le fais souvent avec de la farine de lupin et des raisins secs marinés dans du whisky pour le rendre encore plus gourmand. Nous le dégustons tiède et le finissons généralement au goûter.

irish_enc

Irish soda bread à la farine de lupin & raisins secs marinés
Pour 1 boule de 15 cm environ

180 g de farine
100 g de farine de lupin (à défaut blanche, épeautre, complète ...)
1 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
15 g de sucre muscovado (à défaut sucre semoule)
1 oeuf battu
190 ml de lait fermenté
100 g de raisins secs

1. Préchauffer le four à 220°C.

2. Faire gonfler les raisins secs dans un peu de whisky chaud (ou rhum, thé ...) pendant 10 mn environ.

3. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur verser la farine, le bicarbonate, la levure, le sucre, le sel et mélanger. Ajouter les raisins égouttés puis verser l'oeuf battu. Mélanger. Ajouter petit à petit le lait et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et légèrement collante. (Vous pouvez effectuer cette étape dans un saladier).
4. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule d'environ 15 cm et saupoudrer le dessus de farine.
6. Déposer le pain sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule rond. A l'aide d'un couteau tranchant, tracer une croix sur le dessus sur 1 cm de profondeur.

7. Enfourner à 220°c pendant 10 mn, puis baisser la chaleur à 200°c et continuer la cuisson pendant 15-20 mn environ. Vérifier la cuisson : le pain est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche et que le dessous sonne creux.

8. Déposer le pain sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir 30 mn avant de déguster. Une fois refroidi le conserver bien emballer.
Astuces : L'irish soda bread se déguste tiède ou froid le jour même de la cuisson de préférence. S'il m'en reste pour le lendemain, je fais toaster les tranches au grill pain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Talonhautcacao 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte