Magazine Cuisine

Mes essais de cupcakes! Episode 3 chapitre 2: on finit en beauté avec les "régressifs"!

Par Missrimel

Chose promise, chose dûe.

Voici la suite et la fin de la trilogie cupcakes, avec la série "régressive" de ces petits gâteaux kitchissimes!

Pourquoi "régressive", que vous allez me demander? (Si si, vous allez le demander, je le sais bien...)

Ben, que je vous répondrais, tout simplement parce que cette série là, elle est fondante, elle est craquante, elle est chocolatée, elle a des saveurs de pop-corn et de pâte pralinée... Bref, elle fait remonter tous ces souvenirs de goûters et de quatre heures enfantins, lorsqu'on léchait la cuillère de Nutella devant la télévision le mercredi...

Ca sent le vécu ça, non? ;-)

Alors les voilà, ces douceurs aux parfums de caramel et de noisette! Je vous les conseille vraiment, de tous les cupcakes testés jusqu'ici, je crois bien que ce sont mes préférés!

Et pour les garnements retardataires (vous passerez dans mon bureau après la classe d'ailleurs, une heure de colle on discute pas), voilà le rattrapage et les premiers épisodes de la trilogie: c'est , ici et là (clic!). Chenapan!

Pour la suite, c'est partiiii!!!!!!!!!!

Le "Coeur Tendre": cupcake chocolat à la noisette et au coeur praliné, glaçage crème sucrée aux deux chocolats et pépites croustillantes...

Faites fondre 100g de beurre demi sel avec 100g de chocolat noir. Ajouter 80g de sucre et bien mélanger. Incorporer au mélange 2 oeufs en battant au fouet électrique pour bien homogénéiser.

Ajouter 50g de poudre de noisettes, 1/2 sachet de levure chimique et 20g de farine. Mélangez au fouet. Mettez la pâte de côté.

Le "Crousti'Tatin": cupcake aux pommes fondantes caramélisées, glaçage au riz soufflé et au caramel mou façon "rose des sables"...

Eplucher une pomme et la couper en petits dés. Faire revenir dans une poele une bonne noisette de beurre salé et y faire revenir les dés de pomme.

Saupoudrer de sucre en poudre et laisser caraméliser légèrement. retirer du feu et laisser refroidir.

Dans un petit saladier, mélanger 80g de sucre avec 2 oeufs. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 90g de beurre fondu, 1/2 sachet de levure chimique et 100g de farine. Homogénéiser au fouet. Ajouter la pomme caramélisée et bien mélanger.

Remplissage des moules

Remplir au 2/3 des caissettes en papier avec la pâte à gâteaux, en ayant soin de les disposer dans des moules à muffins pour qu'elles gardent une jolie forme. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Retirer les caissettes des moules à muffins et laisser refroidir.

Fourrage du "Coeur Tendre" (en tout bien tout honneur bien sûr!)

Faire "un chapeau" sur les gâteaux au chocolat des "Coeur Tendre" à l'aide d'un couteau pointu. Retirer un peu de pâte cuite (vous pouvez la manger, hein, on dira rien!) et mettre une cuillère de Nutella au coeur du gâteau. Refermer le chapeau!

Les glaçages

Pour le "Coeur Tendre", faire fondre 100g de chocolat noir avec 100g de chocolat blanc. Ajouter 100g de crème fraîche épaisse, puis ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir une pâte compacte qui se tienne et puisse être dressée à la poche à douille (astuces de dressage ici).

Finir la décoration des petits gâteaux garnis de crème avec de la poudre de noisette et des pépites de chocolat croustillantes.

Pour le "Crousti'Tatin", faire un caramel au beurre salé en faisant caraméliser 150g de sucre dans une poele anti-adhésive. Quand le caramel se forme, refroidir avec 2 cuillères à soupe d'eau froide, puis ajouter 100g de beurre demi-sel. Laisser tiédir, et rouler dans ce caramel du riz soufflé type "Rice Crispies" (céréales en grandes surfaces). Recouvrir rapidement les petits gâteaux avec les "roses des sables" au caramel!

On dirait du pop corn caramélisé, c'est juste délicieux avec le petit gâteau tout moelleux!

En tout cas, une chose est sûre: tout le monde trouve les cupcakes aussi mignons que bons, et leurs couleurs égayent votre table à tous les coups!

Verdict: adoptés à l'unanimité chez moi! Et vous? Ca vous tente?

Ils vécurent heureux et firent pleins de jolis cupcakes.

THE END


Retour à La Une de Logo Paperblog